Téléphone : 05 46 56 63 64
Téléphone : 05 46 56 63 64

Découvrir La Jarne

La Jarne

Avec 2 488 habitants au 1er janvier 2018 (Chiffres INSEE), nous sommes fiers de conjuguer l’atmosphère rurale de notre commune avec la proximité de La Rochelle.

D’une superficie de 8,42 km2, Notre commune conserve une forte activité agricole avec la culture de céréales ou du tournesol. A la qualité de vie qui en découle se joignent les commodités (services et transports) de la ville centre toute proche (8,5 km du Vieux Port, comme de celui des Minimes), ses activités touristiques, industrielles, commerciales et culturelles, ses ports et son université. Les coordonnés géographiques du centre bourg sont 46°07’43’’ Nord et 1°04’22’’ Ouest. Les communes voisines sont (en partant du nord dans le sens des aiguilles d’une montre) Saint Rogatien, Clavette, La Jarrie, Salles sur mer, Angoulins sur mer, Aytré.

Avec un taux d’ensoleillement important (2 050 heures par an, en moyenne, soit le meilleur de tout le littoral atlantique) et la proximité des îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, la région de La Rochelle est un lieu de villégiature privilégié.

Ce dolmen a donné son nom à l'école : La pierre levée. 

Ce monument mégalithique s’élevait jadis sur le territoire de la commune de Saint-Rogatien au lieu-dit « Le Givrand » rattaché à la commune de La Jarne depuis 1959. Ce dolmen est un des plus anciens vestiges de l’arrondissement de La Rochelle. 

Elle fut donnée à la fin du XIème siècle à l’abbaye de Saint Cyprien à Poitiers par Elbe de Chatelaillon. Devenue une dépendance du Prieuré de Doeuil, elle devient ensuite possession de l’évêque.

Joyau du patrimoine architectural de l’Aunis, le château de Buzay s’élève sur des terres qui sont au Moyen Age une possession de l’abbaye de Buzay près de Nantes, en Loire-Atlantique, d’où le nom du lieu-dit.