Téléphone : 05 46 56 63 64
Téléphone : 05 46 56 63 64
Risques d'orages
Du 14 octobre au 14 octobre 2019

Avec 2 488 habitants au 1er janvier 2018 (Chiffres INSEE), nous sommes fiers de conjuguer l’atmosphère rurale de notre commune avec la proximité de La Rochelle.

D’une superficie de 8,42 km2, notre commune conserve une forte activité agricole avec la culture de céréales ou du tournesol. A la qualité de vie qui en découle se joignent les commodités (services et transports) de la ville centre toute proche (8,5 km du Vieux Port, comme de celui des Minimes), ses activités touristiques, industrielles, commerciales et culturelles, ses ports et son université. Les coordonnées géographiques du centre bourg sont 46°07’43’’ Nord et 1°04’22’’ Ouest. Les communes voisines sont (en partant du nord dans le sens des aiguilles d’une montre) Saint Rogatien, Clavette, La Jarrie, Salles sur mer, Angoulins sur mer, Aytré.

 La Communauté d’Agglomération

Administrativement, La Jarne fait partie du canton de La Jarrie. Mais, depuis le 1er janvier 1994, La Jarne s’est intégrée à la C.D.A. (Communauté d’Agglomération de La Rochelle). La C.D.A. exerce des compétences majeures : l’aménagement du territoire / urbanisme, développement économique, transport, gestion des déchets, etc. Voir page compétences agglo.

A l’intérieur de la C.D.A., notre commune conserve ses ressources propres, ainsi que ses compétences classiques : état-civil, police, aide sociale, voirie, affaires scolaires, vie culturelle, vie sportive et associative...