Téléphone : 05 46 56 63 64
Téléphone : 05 46 56 63 64

Depuis des milliers d’années, la terre a nourri l’humanité sans que cette dernière sans souci. Aujourd’hui les experts s’accordent à dire que l’humanité vit à crédit à partir de Septembre de chaque année. Qu’est ce que cela veut dire ?

Pour résumer cela veut dire que la terre dans son cycle normal a besoin de se régénérer pour produire des légumes , des céréales , …, nécessaire à notre consommation et que depuis plusieurs années , compte tenu de la pollution, des pesticides, des produits chimiques sur exploités en tout genre , nous ne respectons plus ce cycle normal.

En conséquence les terres s’épuisent et ne produisent plus assez si elles ne sont pas « dopées ».
Il faut donc absolument arrêter ce cercle infernal qui nous amène à notre propre disparition.
Il est encore temps d’inverser le phénomène, si tous ensemble nous en avons la volonté dans notre comportement.

Au niveau de la municipalité, dés 2015 nous nous sommes engagés dans le zéro phytosanitaires.
Alors oui , il ya des herbes sur les trottoirs mais nous n’utilisons plus de désherbants qui s’infiltraient dans les nappes d’eau des sources utiles à votre rafraîchissement.

Depuis quelques mois , vous avez vu émerger , dans la zone de VUHE en face de la ferme de Monsieur RAVARD route de Chatelaillon , un de nos  engagements qui était de mettre en place une AMAP  (association pour le maintien d'une agriculture paysanne ou une association pour le maintien d'une agriculture de proximité (AMAP) et des jardins partagés. C’est une nouvelle preuve de la municipalité dans sa volonté de respecter la nature et dans faire bénéficier la population. Après de nombreuses démarches juridico administratives difficiles et des négociations âpres  ,la commune a acquis 3,5 hectares de terres agricoles .Des analyses par l’organisme ECOCERT ont mis en évidence une très bonne qualité de la terre et tout à fait compatible avec les pré requis pour produire des légumes biologiques. Une nouvelle possibilité  s’offre à nous pour consommer des légumes produits naturellement et profitable à notre santé.

Le professionnel, monsieur Pierre BOUTEILLER a commencé à planter de nombreux arbres fruitiers et quelques légumes d’hiver. Prochainement une serre va être installé, pour produire dans les demi saison . Des poules pondeuses seront aussi présentes . Vous pourrez donc adhérer à l’AMAP est choisir de récupérer les légumes de saison de votre choix agrémenté si vous le souhaitez d’œufs.

Pour ceux qui veulent cultiver leurs propres légumes , vous pourrez louer une parcelle de terre et avoir le plaisir de faire pousser vos semis et plantations avec les conseils avertis de Pierre.

Enfin l’ensemble des enfants qui mangent à la cantine vont bénéficier de cette aventure noble car la municipalité a décidé qu’un pourcentage important des légumes consommés à l’école sera issu de culture biologique.