Téléphone : 05 46 56 63 64
Téléphone : 05 46 56 63 64

Ouverture du centre de valorisation à Périgny le 18 janvier 2021

Depuis le 18 janvier 2021, le 1er Centre de valorisation des déchets de la Communauté d’Agglomération a ouvert à Périgny en remplacement des déchèteries de La Rochelle-Rompsay, Périgny et Aytré qui ont fermé définitivement leurs portes samedi 16 janvier.  

Il est situé Avenue Bernard Moitessier, dans le Parc d’activités de Périgny, il sera facilement accessible depuis la N137. 

Horaires :

Ouvert en continu.

Horaires liés au couvre-feu : du lundi au samedi de 9h à 17h30.

Horaires quand le couvre-feu sera levé : le lundi de 9h30 à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 18h. 

A noter :

  • Une capacité d’accueil plus importante : plus de 30 véhicules en même temps
  • 10 000 m2 au lieu de 2 500 m2 pour une déchèterie
  • Des voies de circulation plus larges et sécurisées
  • 11 bennes à quai (contre 7 pour les déchèteries)
  • Des quais couverts, protégés de la pluie
  • Des casiers grand format pour les végétaux et les gravats, avec dépôt au solPlus de filières acceptées : plaques de plâtre, polystyrène, plastiques souples...
  • Une Zone de réemploi permettant de déposer des objets en bon état, qui trouveront une seconde vie à la recyclerie (ouverture à Aytré en mai 2021)

Plus d’info sur le Centre de valorisation : https://www.agglo-larochelle.fr/-/une-nouvelle-organisation-des-decheteries-des-le-18-janvier 

 

Déchèterie de Salles sur Mer

La déchèterie de Salles sur Mer est ouverte aux horaires suivants :

Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h (attention couvre-feu à 18h à partir du 16 janvier, les horaires changent provisoirement : 8h30-12h et 14h-17h30)

Du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (attention couvre-feu à 18h à partir du 16 janvier, les horaires changent provisoirement : 8h30-12h et 14h-17h30)

Retrouvez toutes les déchèteries ici : https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets?article=decheteries

La collecte des textiles 

Deux bornes de collecte sont disponibles à La Jarne : à côté de l’église et à côté de la Coop.

Retrouvez-ici la carte qui vous permet de trouver toutes les bornes Le Relais : https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets?article=points-d-apport-volontaire&anchor=carto-textile  

Conseils :

  • Utiliser des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs.
  • Donner des vêtements propres et secs.
  • Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas acceptés. Ils sont donc à déposer dans le bac bleu.
  • Attacher les chaussures par paires, pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Les oreillers, traversins, couvertures et couettes ne sont pas acceptés. Merci de les déposer en déchèterie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Contactez Le Relais17  

La collecte des encombrants à domicile 

Appelez le numéro vert gratuit : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h - sauf jours fériés).

Le rendez-vous est pris dans un délai de 15 jours maximum. Un « passage » est décompté de votre pass déchèteries pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement.  

Pour plus d’infos, cliquez-ici : https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/tri-collecte-dechets?article=collecte-des-encombrants-a-domicile

Rappel sur le pass déchèterie 

Les déchèteries de l'agglomération sont équipées d'un système de contrôle d'accès : des barrières levantes s'actionnent sur présentation d'un badge magnétique. Réservé aux particuliers, ce "pass déchèteries" est nominatif et gratuit pour toute personne physique (une par foyer) résidant dans l'agglomération.

Le Pass permet 20 passages par an. Il est automatiquement réinitialisé en début d'année.

Pour obtenir votre Pass, il suffit d'imprimer et de compléter ce formulaire (à votre disposition également dans toutes les mairies), puis de le renvoyer avec les pièces demandées (photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité) à l'adresse suivante :

Par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par courrier au : Service Gestion et Prévention des déchets16 Rue Anita Conti, Z.I.17180  Périgny