Téléphone : 05 46 56 63 64
Téléphone : 05 46 56 63 64

Calendrier

PRÉVENTION : Exercice départemental de sécurité civile risque submersion
Mercredi 27 Novembre 2019
Affiche 2 - Signalétique Jour J.jpg

Horaires

0h00 - 23h59

Description de l'évènement

Les services de l'État et 15 communes du littoral de Charente-Maritime s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

L’exercice Submersion17 a vocation à entraîner les services en charge de la gestion d’un évènement majeur, à tester la chaîne d’alerte aux communes en cas de submersion du littoral et à mettre en oeuvre les procédures de protection de la population.
Participeront à l’exercice avec les services de sécurité et de secours (préfecture, DDTM, SDIS, gendarmerie, police, DMD, associations agréées de sécurité civile), les opérateurs de réseaux (GRDF, Enedis, RTE), les collectivités suivantes : le Conseil départemental, les communes d’Angoulins, Aytré, Charron, Châtelaillon-Plage, Esnandes, Fouras, Ile d'Aix, L'Houmeau, La Brée les Bains, La Jarne, La Rochelle, Loix, Marsilly, Nieul-sur-Mer et Yves et leurs intercommunalités : communautés d’agglomération de La Rochelle et Rochefort, communautés de communes de l’Ile de Ré, d’Oléron et Aunis Atlantique. Cet exercice sera visible par la population puisque certaines communes testeront le
déploiement de leurs ouvrages de protection et/ou inviteront une partie de leur population à participer à un exercice d’évacuation (Angoulins, Aytré, Charron, Chatelaillon, Loix).

Afin d’intégrer la population plus largement, et de renforcer la culture de la gestion de crise, une campagne d’information au risque submersion marine « anticiper, c’est déjà se protéger » est visible notamment sur www.charente-maritime.gouv.fr et sur les comptes facebook et twitter préfet17.

L’enjeu est de sensibiliser la population aux réflexes à adopter en cas de submersion, aussi bien en anticipation (constitution d’un kit de survie par exemple), qu’en réaction lorsque l’événement est annoncé.

L’exercice Submersion17 s’inscrit dans le programme de protection des populations initié à la suite de la tempête Xynthia, déjà concrétisé notamment par les programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), les projets d’endiguement (dits PSR), les actions de réduction de la vulnérabilité, l’élaboration des plans de prévention des risques littoraux, de la mise en place par Météo France d’une vigilance spécifique météo «vagues submersions», et du renforcement de la culture du risque.

Pour les communes, l’enjeu principal est l’entraînement à la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde (PCS) avec la mise en place de postes de commandement communaux et la gestion des populations concernées par des dispositifs d’évacuation prévus par les PCS. L’organisation du retour d’expérience systématique devra permettre d’adapter les dispositifs selon le schéma ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile).