Le Budget

Consulter le budget 2014
 
http://www.lajarne.fr/userfiles/mairie/budget/fichiers/BUDGET2014.pdf
 
 
Le budget de la commune a trois fonctions essentielles :
1 – Répondre aux obligations du service municipal

Ceci signifie de consacrer les moyens nécessaires au fonctionnement administratif, techniques d’entretien, et aux écoles. De faire face également aux besoins de fournitures, d’énergie, d’eau, de téléphone, de carburant.

2 – Redistribuer et favoriser la vie sociale

C’est le rôle en matière de solidarité et d’animation de la vie communale.
Ce sont les actions menées dans le cadre du CCAS en direction des publics en difficulté, celles en direction des familles et des enfants, des personnes âgées, des jeunes dans le cadre du centre social.
Ce sont aussi des actions qui s’adressent aux jeunes et à tout public pratiquant des ports, des activités culturelles, des loisirs divers à travers la vie associative que nous finançons. Cette fonction de redistribution est essentielle pour maintenir la cohésion sociale, la convivialité et pour favoriser le développement individuel et collectif.

3 – Investir pour adapter le patrimoine et les équipements:

Il s’agit ici d’une part de faire face à l’ obligation de maintenir les biens en bon état, de les moderniser et d’autre part de répondre à de nouveaux besoins d’équipements pour améliorer la qualité de vie de la population.


Le rapport financier de la commune est fait à partir du Compte Administratif (CA) adopté en réunion du conseil municipal.
Il porte sur l'ensemble des réalisations budgétaires de l'exercice écoulé.
 
 
 
 
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute