Club équestre

La SHA (Société Hippique de l’Aunis La Rochelle)

Ferme Saint Mathurin - 17220 La Jarne
Créée en 1966, la Société Hippique de l’Aunis La Rochelle située à La Jarne, est le premier club équestre de la Région Poitou-Charentes.

Le club hippique met à votre disposition, du débutant à la compétition 4ème catégorie, 35 chevaux et 20 poneys. Les chevaux et les poneys sont adaptés pour chaque niveau. Le centre équestre accueille en outre une vingtaine de chevaux de propriétaires.

Cette cavalerie a permis à la SHA de remporter ces dernières années 12 titres de Champion de France en obstacle.

Son site de 7 hectares comprend les équipements suivants :
- 2 manèges couverts de 40 x 20 m et 74 x 24 m
- 1 manège poney de 38 x 22 m
- 2 carrières de 60 x 40 m et 43 x 23 m
- 1 terrain de concours en herbe avec obstacles naturels
- 1 parcours de cross
- 1 club house
- 1 camion pouvant transporter 17 chevaux
- 1 camion pouvant transporter 9 chevaux
- des paddocks.

Le club est équipé d’infrastructures permettant d’évoluer aussi bien l’été que l’hiver quelles que soient les conditions météorologiques.


Matches de Horse-Ball

Le horse-ball (ou horseball) est l'adaptation française du jeu du Pato argentin introduit en France dans les années 1930.. Il faut attendre la fin des années 1970 pour voir la fédération française d'équitation lancer véritablement ce "jeu équestre ». Le premier championnat de France a lieu en 1979. La première Coupe d'Europe se tient en 1992. La première Coupe du monde est organisée par l'Argentine en 2006, où s'affrontent les équipes européennes et américaines. Régles du jeu : le horse-ball met aux prises deux équipes de six cavaliers, deux remplaçants et quatre joueurs sur le terrain. Les joueurs se disputent une balle munie de six sangles de cuir afin d'aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes.

Championnat départemental « Hunter club »

Les compétitions de Hunter Style sont basées sur le jugement du cheval. Les juges essaient de déterminer quel est l’animal qui correspondrait le plus à une monture idéale d'extérieur. Les juges recherchent le plus de qualité possible. Un excellent cheval de Hunter ne doit être ni nerveux, ni difficile. Il est important que les cuirs soient propres et souples, adaptés à la couleur du cheval et que le mors et les étriers soient brillants. Les allures du cheval ainsi que son expression sont essentielles. Idéalement, il ne devrait ni trotter du genou, ni avoir de mauvais aplombs. Il doit se déplacer légèrement et gracieusement. Son galop doit être souple dans un équilibre naturel horizontal. Le bout du nez doit être loin devant lui. L'un des principaux critères de jugement est le style du cheval à l'obstacle. Il doit sauter en montant ses épaules, les deux genoux bien devant lui et bien parallèles. Le principal travail du cavalier est de mettre son cheval en valeur. Bien qu’il ne soit pas jugé, il doit montrer à quel point son cheval est facile et agréable à monter.

Concours de sauts d'obstacles

Le saut d’obstacles, ou concours de saut d'obstacles (CSO), est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité sur lequel ont été construits des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier la règle du jeu est de réussir à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober. En concours, les chevaux doivent montrer des qualités athlétiques (force, adresse, souplesse, vitesse), morales (courage, générosité) et beaucoup de savoir faire, résultat de leur dressage et de leur expérience. Le cavalier, s'il veut se donner un maximum de chances de réussite, doit posséder à la fois les qualités d'éducateur et de pilote. Le saut d'obstacles en compétition requiert une organisation complexe, de multiples concours et championnats sont organisés à travers le monde et notamment à La Jarne par la SHA.
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute