INFORMATION MAIRIE : du 13 au 24 août ouverture au public uniquement de 8h30 à 12h30

Archives

23/04/2013 - Tournée annuelle de conservation cadastrale

Les propriétaires fonciers sont informés que Monsieur Philippe Le Sourt, Géomètre du cadastre, procède dans la commune de La Jarne depuis le 23 avril aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral. Ce parcours a pour but d'effectuer les mesurages à la suite d'évènements tels que : - les constructions nouvelles ou les additions de constructions - les démolitions totales ou partielles de bâtiments - les changements de nature de culture N'hésitez pas à contacter le service urbanisme de la mairie pour plus d'informations.
Article daté du 30/04/2013

12/04/2013 - Des terrains constructibles à La Jarne…

Les conseillers municipaux et le maire de La Jarne ont voté à l’unanimité le 24 janvier 2013 la révision du Plan d’occupation des sols de la commune en Plan local d’urbanisme. Ce vote fait suite à l’enquête publique, à l’approbation du commissaire enquêteur et au débat au sein du conseil municipal sur les orientations générales du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable). Les avis du Préfet de la Charente-Maritime, du Conseil Général de Charente-Maritime, de la Région Poitou-Charentes, de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente-Maritime, de la Chambre des Métiers de la Charente-Maritime, etc. ont également été obtenus. Enfin, le 29 janvier 2013, l’avis du conseil municipal a été soumis avec succès à l’approbation du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
 
Désormais, certains terrains agricoles sont donc devenus constructibles sur le territoire communal. C’est une première pour le maire de La Jarne et ses équipes municipales qui, durant quatre mandats successifs, ont contrôlé avec parcimonie et à bon escient l’urbanisation et notamment l’étalement urbain sans gagner un pouce de terrain sur la zone agricole. Mais, il est temps pour la commune de prévoir son avenir et sa croissance. C’est une nécessité, par exemple, pour maintenir le nombre actuel de classes à l’école communale de la Pierre levée. L’extension contrôlée de La Jarne reste un de ses objectifs comme cela est prévu dans le PLU et son PADD (Plan d'aménagement et de développement durable) ainsi que par le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) à l’échelle de la CdA de La Rochelle.
 
Une société locale spécialiste de l’aménagement (GPM immobilier à Angoulins-sur-Mer) s’est rendu acquéreur des terrains sur deux secteurs distincts de la commune : celui du Fief Girard dans l’est de la commune au sud de la rue Nationale et celui de l’Angle au nord de la rue Nationale et de la route de La Jarrie. Ces opérations d’urbanisme s’inscriront dans le rythme de développement prévu par le PLU soit 25 à 30 nouveaux habitants par an. Afin de permettre la mixité sociale, les lotissements comporteront ¼ de logements sociaux comme le prévoit le règlement du PLH (Programme Local de l'Habitat de la CdA). Ce projet correspond aux objectifs d’accueil de la population de La Jarne pour les 4 à 5 années à venir en comptant le temps de la viabilisation.
 
 
 
D’ores et déjà les élus de la Commission Urbanisme et Développement durable « préparent le terrain » en travaillant en étroite collaboration avec la société GPM, la Direction générale des services techniques de la CdA et la CAUE 17 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime) afin d’offrir aux nouveaux Jarnais un cadre de vie agréable et verdoyant… Commission Urbanisme et Développement durable
 
Article daté du 17/04/2013

30/01/2013 - PLU de La Jarne : avis favorables du conseil municipal et de la CDA

Les conseillers municipaux et le maire de La Jarne ont voté à l’unanimité le 24 janvier 2013 la révision du Plan d’occupation des sols de la commune en Plan local d’urbanisme (voir archives sur ce site). Ce vote fait suite à l’enquête publique, à l’approbation du commissaire enquêteur et au débat au sein du conseil municipal sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable, ainsi qu’aux avis favorables du Préfet de la Charente-Maritime, du Conseil Général de Charente-Maritime, de la Région Poitou-Charentes, de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente-Maritime, de la Chambre des Métiers de la Charente-Maritime, etc. Le 29 janvier, cet avis du conseil municipal a été soumis avec succès à l’approbation du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. La Commission urbanisme
Article daté du 17/03/2013

01/10/2012 - AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE P.L.U

Par arrêté en date du 21 septembre 2012, le Président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a prescrit l'enquête publique unique portant sur le projet de révision du plan d’occupation des sols et de sa transformation en plan local d’urbanisme, sur le projet de modification du zonage d’assainissement, ainsi que sur le projet de modification des périmètres de protection des monuments historiques (Château de Buzay, Eglise Notre-Dame, Maison dite « Le Bois Not », Château de Cramahé), de la commune de La Jarne. Cette enquête publique se déroulera en mairie de La Jarne du lundi 15 octobre au mardi 20 novembre 2012 inclus. Madame Christine Yon, ingénieur des techniques de l’équipement rural, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Président du Tribunal administratif de Poitiers. Monsieur Michel Arnoult, général de gendarmerie, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant. Téléchargez l'avis d'enquête publique concernant la révision du P.O.S pour une transformation en P.L.U qui se tiendra en mairie du lundi 15 octobre au mardi 20 novembre inclus [téléchargez l'avis pour avoir les permanences du commissaire enquêteur]
Article daté du 03/10/2012

13/04/2012 – PLU : Réunion publique le mardi 17 avril

PLU : PRESENTATION DU PROJET DE ZONAGE
Tous les Jarnais ont reçu dans leur boîte à lettres une invitation leur proposant d’assister à une réunion publique de concertation à la salle Mélusine le mardi 17 avril à 19h00. Ce rassemblement en présence du Maire, des élus et des représentants de la CDA de La Rochelle a pour but de présenter aux administrés de La Jarne le projet de zonage résultant de l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme) commencé au début de l’année 2010. Ce plan, qui aboutira avant la fin de l’année 2012, est le fruit d’une étroite collaboration entre les ingénieurs et techniciens de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la Commission PLU. Ce groupe de travail rassemble des élus de La Jarne et des citoyens appartenant aux différents milieux socioprofessionnels.
Article daté du 14/04/2012
Le projet de zonage de La Jarne prend évidemment en compte le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de la CDA de La Rochelle qui dicte les grandes orientations communes pour notre territoire jusqu’en 2020 notamment en matière d’organisation de l’espace et de préservation des zones agricoles. Pour ce qui concerne plus précisément notre village, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) constitue la « clé de voûte » du PLU car il incarne le projet de la commune pour les 10 à 15 ans à venir. Il s’agit donc d’un document stratégique dont la fonction est de présenter le projet communal. C’est un document accessible à tous les citoyens qui permet un débat clair notamment en réunions publiques, en conseils municipaux et communautaires.
Article daté du 14/04/2012
Les habitants de La Jarne sont donc invités à s’informer et éventuellement à intervenir au cours des réunions publiques (comme celle de mardi prochain 17 avril) en proposant des idées ou des solutions pour améliorer notre cadre de vie dans l'intérêt général. Rappelons qu’un registre est également disponible en mairie pour consigner vos avis et vos suggestions concernant l'aménagement de notre territoire. Le Maire et la Commission PLU
Article daté du 14/04/2012
Ouverture de la mairie au public :
lundi / mercredi / jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h
mardi : 13h-18h
vendredi : 8h30-13h
 
Adresse : Rue de l'Église
Tél. : 05.46.56.63.64 / Fax. : 05.46.56.74.43
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute
Photo du jour
Les soleils et la fenêtre - Photo MLJ/JG