Le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2018.
 
Monsieur Vincent Coppollani, Maire de La Jarne, présentera ses voeux à ses administrés lors de la traditionnelle galette des rois qui se tiendra 
 
                                                                              Le 26 janvier 2018 à 18 h30, salle Mélusine
 

Archives

17/06/2013 - Inauguration du golf 9 trous de La Jarne

 
Ouvert depuis le 29 avril dernier dans sa nouvelle configuration le golf 9 trous de la Rochelle Sud a été inauguré officiellement le vendredi 14 juin avec un programme golfique et festif jusqu’au dimanche soir suivant. Par chance, le soleil était de la partie (ce qui est rare par les temps qui courent) et le public est venu nombreux. Les membres du golf de la Rochelle Sud auraient de toutes façons répondu présents, sachant que ce sport séculaire (15ème siècle) d’origine écossaise se pratique par tous les temps ou presque. Mais, avouons-le, la majorité des golfeurs préfère jouer sur un parcours vert tendre et sous un ciel bleu dans une atmosphère tempérée. Le terrain de La Jarne tend à répondre à ces critères grâce à son microclimat généralement généreux et au président de l’ASPF* Michel Duquenne sans oublier le personnel comptant 7 salariés.
 
En prélude à ces journées consacrées à la petite balle blanche (moins de 45,93 grammes) et devant une assemblée attentive, des discours de bienvenue et de remerciements ont salué la ténacité des protagonistes du projet devenu réalité. Michel Duquenne a retracé l’historique de cette formidable aventure qui s’est faite en concertation avec la commune de La Jarne et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle tout en restant une opération totalement privée. Le maire de La Jarne Guy Coursan a précisé que la mise en œuvre du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et sa ratification au début de l’année 2013 ont permis parallèlement de clarifier tous les aspects techniques et réglementaires. Si les péripéties du golf semblaient insolubles il y a quelques années, la persévérance et l’entente cordiale de tous les acteurs ont prouvé que travailler en bonne intelligence portait ses fruits. Guy Coursan a relevé l’implication des élus pour faire du golf un partenaire phare du futur Pôle de loisir. Ce dernier comprendra à terme le centre d’équitation (SHA), le Vertigo’Park et des activités liées au château de Buzay.
 
Michel Duquenne à tenu à remercier également ses « hommes de terrain » et notamment Eugène Robert le responsable technique (greenkeeper) du golf. Sa fonction est essentielle car elle consiste, entre autres, à assurer l'engazonnement tout au long de l’année et à mettre en place les éléments paysagers. Des milliers d’arbres ont ainsi été plantés sur l’ensemble du parcours et plus récemment sur la nouvelle extension du terrain. Rappelons que la commune a contribué modestement avec un financement de la Région à cet aménagement paysagé en plantant 261 arbustes sur une longueur de 250m sur la route de Pique-Fesse qui conduit au golf.
 
Avant de couper le ruban tricolore empêchant l’accès aux trois derniers trous du parcours, c’est Gérard Coste, Président de la ligue Poitou-Charentes, qui a conclu les échanges courtois des orateurs. Il s’est félicité de voir un nouveau terrain de golf homologué dans sa Région. Selon lui, le golf La Rochelle sud de La Jarne devrait connaitre de beaux jours… même s’il pleut de temps en temps !
 
Après les allocutions, les invités se retrouvèrent autour d’un buffet bien garni ou les conversations allèrent bon train. Le vocabulaire était souvent très technique et certains parlaient même en chiffres, entendez en scores. Beaucoup de compétiteurs étaient déjà mentalement sur l’aire de départ pour l’une des compétitions du week-end : une compétition partenaires le vendredi, deux compétitions adhérents le samedi et un pro/am (compétition jumelant des joueurs professionnels et amateurs) le dimanche.
 
Au cœur de la fête, les enfants de l’école de golf attendaient avec impatience les animations et démonstrations prévues pour eux. Pour ce qui concerne les jeunes de notre village et ceux des communes voisines, le golf de La Jarne organisera à la rentrée, comme par le passé, des journées d’initiation avec des écoliers et leurs enseignants. En attendant, nous signalons à nos amis Jarnais ou d’ailleurs, golfeurs ou non golfeurs, que le golf est ouvert tous les jours. Véritable lieu de convivialité, la belle terrasse du restaurant « le Bistro du golf » s’ouvre désormais sur un nouveau putting green de 450 m². Enfin, les deux pros du club Jean-Charles Thoreux et Gilles Thierry de Maugras, vous accueillent et vous proposent pour l’été des stages ou des cours particuliers.
 
JG
 
* ASPF : Association Sportive de Pique-Fesse
 
 
Article daté du 01/07/2013

30/03/2013 - La renaissance du golf de La Jarne

Le parcours est passé de 6 à 9 trous
Près de disparaître il y a trois ans, le club est aujourd’hui en plein essor. L’Association Sportive de Pique-Fesse le gère. On y vient désormais en couple, moins pour se défier que pour le plaisir de marcher dans un site verdoyant. Les retraités sont nombreux, mais les enfants apprécient aussi de taper dans la petite balle blanche, sur les conseils avisés d’un joueur professionnel de renom. Enfin, depuis deux mois, on peut faire un saut au golf de La Jarne juste pour prendre un verre au bar ou déjeuner au restaurant. En résumé, c’est une renaissance.
 
« C’est l’aboutissement de trois ans de travail », confirme Michel Duquenne, président de l’Association Sportive de Pique-Fesse (ASPF), qui gère le parcours de golf ainsi que les courts de tennis couverts de La Jarne. En janvier 2010, ce simple adhérent avait accepté de prendre les rennes d’une association à la dérive, au bord de couler, à cause d’un conflit entre propriétaires. « Le résultat d’exploitation était négatif et on avait un litige social sur les bras..., se rappelle-t-il. Aujourd’hui, notre résultat est positif, nous réinvestissons dans l’achat de matériel et de plantations. Mais ça ne s’est pas fait tout seul, toute l’équipe a travaillé très dur pour en arriver là. » La situation financière assainie, première condition d’un nouveau départ, l’ASPF et son nouveau président se sont lancés dans les grands travaux. Le golf est ainsi passé de six à neuf trous, portant sa surface à 16 hectares. Plus de 800 plantes et arbres de diverses essences ont été ajoutés au décor. Puis le club-house a été transformé, pour faire place à une salle de séminaire destinée aux entreprises et à un nouveau bar-restaurant confié à deux co-gérants, le Bistro du golf, qui donnera bientôt sur une grande terrasse. Ou comment travailler, se restaurer et se détendre dans un même lieu, en attendant un jour l’ouverture d’une résidence hôtelière, un projet privé toujours à l’étude. « Nous avons réalisé 80% de ce que nous avions projeté de faire », signale Michel Duquenne, qui inaugurera le club-house nouvelle version du 14 au 16 juin, à l’occasion d’une grande fête.
 
Si l’association, qui compte sept salariés dont quatre jardiniers, a reçu le soutien des collectivités, elle est parvenue à réaliser ses objectifs sans subvention, mais avec beaucoup de confiance. « Notre positionnement, tout près de La Rochelle et pas si loin que ça de l’île de Ré, est un atout. C’est tout à fait dans l’idée des golfs de proximité que souhaite développer la fédération. C’est pour cela que nous avons pris aussi le nom de golf La Rochelle Sud », souligne le président. Le retour sur investissement n’a pas tardé. Depuis le début de l’année, une soixante de golfeurs ont rejoint l’ASPF, portant le nombre d’adhérents à près de 300. « On peut aller, je pense, jusqu’à 400 adhérents. Si on met encore l’accent sur la qualité de l’accueil, on y arrivera », estime Michel Duquenne, pour qui ce sport a encore une belle marge de progression dans l’agglomération rochelaise, surtout avec « l’effet Ryder Cup », la plus prestigieuse compétition internationale qui sera organisée en France en 2018. Pour autant, le golf de La Jarne tient à sa mixité sociale, qui permet d’attirer de nouveaux joueurs et joueuses (22 % de femmes au club). L’adhésion coûte 680 euros à l’année, et la journée revient à 30 euros. Régulièrement, l’ASPF accueille des écoliers. Au mois de mai, en partenariat avec le Conseil général, les élèves des classes de cinquième de huit collèges de l’agglomération rochelaise viendront s’initier au golf. Article de Frédéric Zabalza paru dans Sud-Ouest (édition du 30/03/13)
 
Article daté du 31/03/2013

05/09/2012 - La Jarne : L'école de golf est accessible dès 6 ans

Les enfants désirant jouer au golf peuvent bénéficier, à La Jarne, des conseils d'un joueur professionnel qui s'est imposé brillamment il y a quelques jours, à l'occasion du Grand Prix de La Rochelle, sur le parcours du golf de la Prée, dans la catégorie des joueurs professionnels. Cette compétition sur deux jours s'est bien déroulée malgré un vent violent. Elle a été remportée par Jean-Charles Thoreux qui a réalisé un score cumulé de 2 sous le par, créant un écart de 5 points avec le second professionnel et 10 points sur le premier amateur. L'objectif de Jean-Charles Thoreux est de transmettre son savoir- faire aux champions en herbe et de les faire progresser par l'apprentissage du golf et l'appropriation de ses valeurs : la persévérance, l'honnêteté, la technicité, la maîtrise du dépassement de soi, le respect des autres et de la nature. L'engagement de l'école de golf est que chaque enfant prenne plaisir à jouer, soit respecté dans sa différence, trouve un climat d'écoute et de sécurité et progresse à son rythme. L'apprentissage est ouvert aux enfants à partir de 6/7 ans. Les leçons sont données en fonction de l'âge et du niveau de l'enfant par petits groupes de huit maximum. Le club assure la fourniture des balles pendant les cours ainsi que le goûter nécessaire à une bonne récupération. Les cours se dérouleront toute l'année en 25 séances (hors vacances scolaires). Rendez-vous avec Jean-Charles Thoreux aujourd'hui mercredi, à 14 heures, au club de La Jarne pour informations et inscriptions. Pratique : Golf de La Jarne, route de Pique-Fesse, tél. 05 46 56 61 04. Emilie Gatault (article paru dans Sud-Ouest le 05 septembre 2012)
Article daté du 10/09/2012

24/03/2012 - Tous les Jarnais sont invités au golf...

Sur rendez-vous du 30 mars au 4 avril
L’ASPF (Association sportive de Pique-Fesse) vous propose de découvrir le golf gratuitement en famille ou entre amis à l’occasion des Journées portes ouvertes du golf de La Jarne du 30 mars au 4 avril. Les travaux d’agrandissement du golf n’affectent pas l’utilisation du parcours existant et c’est donc avec plaisir que le staff du club de La Jarne accueille nos concitoyens pour goûter au plaisir golfique… Auparavant considéré comme une discipline « à part », le golf figure en France aujourd’hui au 4e rang des sports individuels les plus pratiqués et au 6e rang tous sports confondus, devant le rugby ou le handball.
Article daté du 26/03/2012
Bénéficiant d’une image plus ouverte, dynamique, voire tendance, ce sport dont le nombre de licenciés a augmenté de 45% en dix ans (418 000 licenciés fin 2011) a conquis un public large composé d’un tiers de femmes. Pratique de toute une vie, atout santé et bien-être, discipline ancrée dans l’environnement,… le golf est, à l’échelle du pratiquant, une discipline sportive pour laquelle les bienfaits ne manquent pas. L’opération « Tous au Golf » compte parmi les meilleures illustrations de l’engagement des acteurs du golf français pour le développement de la pratique. Première opération de découverte d’envergure nationale mise en place par la Fédération Française de golf, « Tous au golf » s’est rapidement révélée comme un véritable succès populaire, il n’y a vraiment pas d’excuse pour ne pas se laisser tenter (!) assurent les organisateurs. Venez vous initier gratuitement au golf en compagnie d'un professeur qui vous proposera différents créneaux horaires aménagés, du vendredi 30 mars au 4 avril inclus (prêt de matériel et balles fournies). Réservez dès maintenant votre découverte du golf au 05 46 56 61 04 Le golf de La Jarne
Article daté du 26/03/2012
Ouverture de la mairie au public :
lundi / mercredi / jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h
mardi : 13h-18h
vendredi : 8h30-13h
 
Adresse : Rue de l'Église
Tél. : 05.46.56.63.64 / Fax. : 05.46.56.74.43
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute
Photo du jour
Le printemps embellit notre village (vue depuis la rue des Quatre Chevaliers) - Photo MLJ/JG