Conseil municipal - Lundi 24 septembre 2018 à 20h30 - Salle du Conseil

 


Archives

21/11/2013 - Notre commune est dans Le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI), pourquoi ?

Le Plan de renforcement des protections littorales est un vaste chantier lorsque l'on sait que la Charente-Maritime compte 470 kilomètres de côtes de la Baie de l'Aiguillon jusqu'aux limites du département de la Gironde, par l'estuaire de la Charente, celui de la Seudre, les îles de Ré et d'Oléron, toutes nos côtes et nos estuaires, sont concernés par les opérations de protection. Les dispositifs de protection seront dimensionnés pour réduire au maximum les dommages subis pour une tempête de type Xynthia + 20 cm. Huit PAPI sont mis en œuvre aujourd'hui sur le littoral charentais-maritime. 15 à 20 ans, c'est le délai de réalisation des projets programmés. Trois cent cinquante millions d'euros, c'est le budget alloué à l'opération.
 
Le PAPI nommé « Agglomération Rochelaise » 8 communes de la CDA se situe entre celui de la baie de l’Aiguillon au nord et celui de la baie d’Yves au sud. Il intègre 7 communes littorales, soit du nord au sud : Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, La Rochelle, Aytré et Angoulins-sur-Mer. Plus une commune « rétro-littorale », La Jarne, située en arrière des communes d’Aytré et d’Angoulins-sur-Mer, potentiellement affectée par un risque de submersion à long terme (Xyntia + 60 cm), La Jarne a été prise en compte dans le périmètre du PAPI pour ses risques spécifiques.
 
Rappel historique. Le territoire rochelais est historiquement lié à la mer.
L’équilibre socio-économique de l’agglomération rochelaise est indissociable de la mer ; l’activité de pêche, le port de commerce puis le tourisme sont devenus les piliers des activités économiques du territoire. Entre les années 1960 et 1990, la qualité de vie offerte par la proximité de la mer a contribué à un fort développement urbain.
Si pour son développement, le territoire rochelais a bénéficié des avantages offerts par sa position géographique en bordure de côte, il est aussi soumis aux risques naturels engendrés par la proximité de la mer. Comme en témoignent les chroniques historiques depuis 1784, dix-neuf tempêtes et tsunamis recensés ont eu des conséquences importantes sur les personnes et les biens du littoral rochelais.
 
Xynthia : un traumatisme. La France a été frappée, les 27 et 28 février 2010, par une violente tempête, baptisée Xynthia, qui a balayé une large bande de territoire allant de la Charente-Maritime aux Ardennes, provoquant de nombreux décès (53 morts recensés en France) et d’importants dégâts matériels.
Xynthia provoqua un réel traumatisme chez tous les habitants de la région rochelaise. Trois personnes sont décédées à Aytré, 2 à Châtelaillon et une personne à Esnandes. Cinq mille personnes ont été concernées par une submersion qui a également provoqué de lourds dommages matériels (140M€ de dommages sur l'Agglomération).
Après un tel traumatisme, il était nécessaire d’engager des mesures de prévention et de mener un programme de protection cohérent sur le littoral.
 
Notre commune. La convention cadre du PAPI pour la commune de La Jarne a été votée lors du conseil municipal du 31 mai 2013.
La Jarne fait partie du syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique et de gestion (SIAHG Ayté/La Jarne/Angoulins) de part sa zone de marais et leur liaison avec l'océan.
Lors du conseil municipal du 13 juin 2013 il a été voté l'accord pour la gestion par le SIAHG des ouvrages de protection issus du PAPI et situés sur son territoire.
Notre commune sera concernée dans les actions du PAPI par l'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque (pose de repères de laisses de mer qui seront la mémoire de la hauteur d'eau maxi sur des sites ou infrastructures particulièrement touchés lors de la tempête Xynthia) et par l'information et la sensibilisation de la population de La Jarne par un Document d'Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM).
Une brochure PLAN DIGUES est disponible en mairie.
 
                                                                                              Serge Torlini conseiller municipal
 
Article daté du 21/11/2013
Ouverture de la mairie au public :
lundi / mercredi / jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h
mardi : 13h-18h
vendredi : 8h30-13h
 
Adresse : Rue de l'Église
Tél. : 05.46.56.63.64 / Fax. : 05.46.56.74.43
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute
Photo du jour
Si vous venez à la mairie, vous serez accueillis avec des fleurs. Merci à l'équipe des Espaces verts ! - Photo MLJ/JG