Conseil municipal - Lundi 24 septembre 2018 à 20h30 - Salle du Conseil

 


Archives

06/01/2014 - Visite d'Altriane

Altriane est le centre de tri et de transfert des déchets de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette usine de valorisation, vous pouvez la visiter.
C'est à Altriane, le centre de tri situé à Salles-sur-Mer, que convergent les bacs jaunes et les autres déchets recyclables collectés sur l'agglomération (ainsi qu'une partie des déchets du SMICTOM Vals Aunis).
Ces déchets sont triés, compactés par catégorie (papier, carton, plastique, acier, métal, aluminium) avant d'être stockés puis transmis aux usines partenaires pour y être recyclés.

Ce parcours, ainsi que les différents métiers qui s'y rattachent, font l'objet de visites en groupe, sur réservation.
L'idée est d'enrichir ses connaissances en matière d'écologie : comment fonctionne la chaîne de tri ? que deviennent les matériaux ? sont-ils recyclés à 100% ?
 
Les prochaines dates de visite  pour les particuliers sont les suivantes :
jeudi 23 janvier à 14h
jeudi 27 février à 14h
mardi 1er avril à 14h
mardi 20 mai à 14h
jeudi 26 juin à 14h
 
Réservation obligatoire auprès des ambassadrices du tri de la CdA : 0800.535.844 ou 05.46.30.35.28
 
Article daté du 06/01/2014

02/01/2014 - Sapins de Noël

Comme l'an dernier, vous pouvez déposer votre sapin Place de la Liberté jusqu'au 19 janvier 2014.
Un espace est prévu à cet effet, près des bacs de récupération.
Les sapins ainsi récoltés seront broyés pour être utilisés dans les espaces verts de la commune.
Article daté du 02/01/2014

21/11/2013 - Le règlement de la carte PASS donnant accès aux déchetteries est modifié

 
Le 26 septembre 2013, c’était au tour de La Jarne de recevoir le Conseil communautaire de l’agglomération de La Rochelle. Notre maire fut donc le premier à prendre la parole pour accueillir tous les maires de la CdA et leurs conseillers. Après les salutations et remerciements d’usage Guy Coursan enchaîna, contre toute attente, sur un sujet sensible qui n’était pas à l’ordre du jour : l’accès aux déchetteries et la carte PASS.
 
Désormais, depuis l’instauration de ce badge, les dépôts de déchets sont limités à 15 par an et chacun d’entre eux ne doit pas excéder 1 m³. Bon nombre de nos concitoyens de La Jarne et des autres communes de l’agglomération trouvent contraignant et injustifié ce nouveau règlement. Guy Coursan rappela son point de vue correspondant aux souhaits de la population : « autant le système de badge est utile et approuvé pour permettre la gestion des déchets, autant la limitation en quantité et en nombre de passages est abusif et faire payer 5 euros chaque entrée dans les déchetteries au-delà des 15 passages forfaitaires est excessif. »
 
Maxime Bono, Président de la CdA et maire de La Rochelle approuva la position et les arguments du maire de La Jarne et rassura l’ensemble des élus en leur promettant plus de souplesse dans le règlement. Il assura notamment qu’il n’y aurait pas de surtaxe ou autres suppléments au-delà des 15 passages. Il invita Martial Durieux, vice-président communautaire en charge de la collecte et de l’élimination des déchets de revoir sa "copie" pour 2014. En attendant, les Jarnais et les autres habitants de notre CdA peuvent se rendre avant la fin de l’année à 15 reprises dans les 10 déchetteries de l’agglomération pour se familiariser avec leur badge et les barrières automatiques. Ce sera l’occasion pour eux de vider leurs greniers et de se débarrasser de leurs encombrants.
 
En outre, les élus de la commune font appel au civisme de leurs concitoyens pour ne pas céder à la tentation de se débarrasser des résidus de toutes sortes dans la nature. Les déchets verts (branchages, résidus de pelouse coupée, feuilles mortes…) peuvent être gérés individuellement avec un composteur tandis que les gros morceaux de bois sont à porter à la déchetterie avec les gravats.
 
Notons que la population de la Jarrie et de Croix-Chapeau bénéficie actuellement de la carte PASS et que dès janvier 2014 l’élargissement de l’intercommunalité portera à 28 le nombre des communes de la CdA. La déchetterie de Saint-Médard deviendra alors la 11ème de l’agglomération. Mais ceci sera provisoire car à terme elles seront remplacées par quatre "déchetteries-ressourceries" ultramodernes. Il s’agit de stations de plein-air tenues par des valoristes qualifiés, chargés de collecter et de trier les matériaux considérés comme des déchets mais pouvant être réutilisés ou recyclés. La première sera construite à La Jarne sur la route de Châtelaillon à l’horizon 2015. Précisons que ces déchetteries-ressourceries respectent des normes environnementales strictes concernant l’hygiène, les nuisances sonores, les accès sécurisés, l’intégration dans le paysage, etc.
 
Rappelons enfin que les déchetteries publiques sont exclusivement réservées aux particuliers. Les artisans et autres professionnels disposent de deux sites privés de dépôt (Paprec et Véolia) pour jeter leurs déchets de chantier ou industriels.
 
Jérôme Goyallon, adjoint à l’urbanisme et au développement durable
 
 
Article daté du 21/11/2013

02/05/2013 - Deux collecteurs de textiles ont été installés

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a désigné la société Soex en tant qu’opérateur gérant la filière des « textiles usagés » sur son territoire. Dans ce cadre, deux collecteurs ont été installés récemment à La Jarne : - Place de Liberté (près du collecteur de verre) - Rue Nationale (sur le parking de Vival) Les habitants sont invités à y déposer leurs textiles, leur linge de maison et leurs chaussures usagés qui seront collectés par l’association d’insertion Blan’Cass’.
Article daté du 02/05/2013

09/04/2013 - Un badge pour accéder aux déchèteries de la CdA de La Rochelle

Fin 2013, tous les foyers de La Jarne seront munis d’un badge pour accéder aux 10 déchèteries et aux 2 plateformes de dépôt de déchets verts de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Leurs entrées seront équipées de barrières automatiques qui seront ouvertes à l’aide de ce badge réservé aux seuls particuliers. Ils permettront aux Jarnais (comme aux autres habitants de la CdA) de continuer à déposer leurs déchets qui ne vont pas dans leurs poubelles ménagères tout en les triant eux-mêmes grâce aux différents conteneurs : cartons, déchets verts, métaux, appareils électriques, gravats, huiles, etc. Un courrier d’information et un formulaire de demande de badge (disponible également en mairie) ont été distribués ce mardi 9 avril dans toutes les boites à lettres de la commune de La Jarne. Les professionnels s’orienteront comme d’habitude vers leurs différents prestataires homologués présents sur le territoire.
 
Cette décision fait suite au constat par la CdA de l’accroissement important du volume des déchets depuis plus d’un an. Elle a donc décidé d’installer (comme plusieurs collectivités voisines) un contrôle d’accès à ses déchèteries. Cette mesure permettra de ne pas augmenter la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères des habitants de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Pour cela, il est important que les déchets soient traités systématiquement par ceux qui les produisent. Ce nouveau mode d’accès aux déchèteries facilitera ainsi l’application de cette règle et permettra d’améliorer les conditions de circulation sur les différents sites. Chaque foyer ayant fait la demande, recevra son badge au mois de septembre 2013 dans sa boîte à lettres. La Commission Environnement et Développement durable
 
Article daté du 11/04/2013

02/03/2012 - Plastiques : du nouveau dans les bacs jaunes

Depuis le 1er mars, les pots de yaourt et de crème fraiche, les barquettes de fruits et de viande en polyéthylène (pas encore ceux en polystyrène) et les emballages de produits congelés peuvent rejoindre dans les bacs jaunes des Jarnais les bouteilles et flacons d’eau minérale, de soda, d’huile, de lait, de lessive ou de shampoing. Les seuls déchets plastiques autorisés jusque là avec le papier, le carton et les boîtes de conserve en métal.
Article daté du 06/03/2012
Cette mesure sera applicable au moins jusqu’au 31 décembre 2013, c'est-à-dire jusqu’au terme d’une période de tests concernant 3,5 millions de français répartis dans toute la France. Parmi eux, on compte les habitants de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Les Jarnais font donc parti des heureux bénéficiaires. Car, il faut avouer que le tri sera facilité surtout pour bon nombre d’entre nous qui ont toujours eu un peu de mal à s’y retrouver dans les contenants en plastique de toutes sortes : PEP, PHD, PP, PS…
Article daté du 29/02/2012
En lançant ce plan, Eco-Emballages engage l’ensemble des acteurs du tri, pour doubler la quantité de plastique recyclé en diminuant d’autant leur impact environnemental. Si le recyclage et la valorisation de ces nouveaux types de plastiques sont viables techniquement et économiquement, l’opération s’étendra durablement à tout l’Hexagone pour permettre de trier toujours plus et de trier toujours mieux… avec la complicité des particuliers que nous sommes. Car chaque année en France, c’est plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique qui « inonde » le marché. Moins du quart (23%) est recyclé, dont les bouteilles et les flacons qui, eux, atteignent actuellement un taux de recyclage de 51%.
Article daté du 29/02/2012
Bien que le poids des bouteilles en plastique ait diminué en moyenne de 23%, le poids global des emballages en plastique mis sur le marché augmente continuellement (20% durant les 15 dernières années). Certaines matières plastiques resteront interdites dans les bacs jaunes. Ce sont les blisters*, films, poches et sachets de même que les plastiques épais de type vieux jouets, K7 vidéo et autres pots de fleurs... *Emballage pour la vente d'un objet de dimensions réduites, constitué d'un plastique transparent collé sur un fond en carton.
Article daté du 29/02/2012
Nous profitons de cet "appel à la population" concernant le tri des déchets pour rappeler aux Jarnais qu’il faut absolument déposer les verres vides dans les conteneurs prévus à cet effet. Les techniciens de la CdA de La Rochelle constatent qu’une grande partie du verre n’est pas triée et qu’elle est jetée le plus souvent avec les ordures ménagères destinées aux bacs bleus. De nouveaux conteneurs seront prochainement installés, merci de les utiliser systématiquement. La Commission Développement Durable
Article daté du 29/02/2012
Ouverture de la mairie au public :
lundi / mercredi / jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h
mardi : 13h-18h
vendredi : 8h30-13h
 
Adresse : Rue de l'Église
Tél. : 05.46.56.63.64 / Fax. : 05.46.56.74.43
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute
Photo du jour
Si vous venez à la mairie, vous serez accueillis avec des fleurs. Merci à l'équipe des Espaces verts ! - Photo MLJ/JG