Conseil municipal - Lundi 24 septembre 2018 à 20h30 - Salle du Conseil

 


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          Enquête « Nature au jardin »
 
Nous invitons les citoyens à ouvrir grands leurs yeux et leurs oreilles pour repérer la biodiversité de proximité qui nous entoure.
 
Ouvrez l’œil pour repérer quelques espèces présentes autour de nous et participez, grâce à vos observations, au recensement de la biodiversité présente dans nos jardins
  • en renseignant le questionnaire ici et en le remettant à l'accueil de la mairie
ou
 
Une synthèse des informations sera réalisée à l’automne prochain.
 
Si vous avez des difficultés pour identifier une espèce, vous pouvez envoyer une photo en précisant votre commune à l’adresse mail suivante : enquete.biodiv17@lpo.fr
 
A votre écoute & belles observations !
 
Article daté du 17/09/2018
Lettre PLUi n°6 - Octobre 2017
 
 
Vous pouvez la télécharger en cliquant ici :
 
ou sur le site de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle :
 
Article daté du 17/09/2018
Le réseau de bus Yélo s’adapte à nouveau aux besoins des habitants de la CdA à partir du lundi 08 janvier 2017.
 
Vous pouvez dès à présent retrouver les informations détaillées (avec les fiches horaires) sur le site Yélo (dans l’actualité « Yélo, le réseau évolue à partir de janvier 2018 »)
 
Les adaptations portent sur les lignes suivantes :
 
  • Ligne 7 - La Rochelle / Chef de Baie / Port-Neuf <> Périgny Centre 7a / Dompierre-Chagnolet 7b : Renforcement de la capacité d'accueil sur la ligne 7 (bus supplémentaire)
  • Ligne 8 - Saint-Rogatien (Néchalier) <> La Rochelle (Dames-Blanches Maubec) - Adaptations horaires
  • Ligne 10 - L’Houmeau (Les Mouettes) <> Esnandes (Salle des fêtes) - 2 courses supplémentaires et ajustements horaires
  • Ligne 13 - Saint-Xandre (La Ribotelière) <> La Rochelle (Place de Verdun) - Adaptations horaires
  • Ligne 16 - Périgny (Zone industrielle) <> La Rochelle (Dames Blanches) - Adaptations horaires
  • Changements horaires du TER : Les lignes 15, 17, 18, 19, 21, TAD 30 et TAD 31 s'adaptent aux changements horaires du TER. 
  • Ligne 15 Vérines < Loiré, Sainte Soulle, Dompierre > La Rochelle (Place de Verdun) - Création d'un nouvel arrêt TAD 30 "Saint-Coux" sur la commune de Sainte-Soulle
  • Ligne 21 - Thairé < St Vivien, Châtelaillon-Plage > Yves - 1 course supplémentaire le matin depuis Yves 
  • Ligne 221 - Collège Fabre d'Eglantine > St-Rogatien / Périgny - Adaptations horaires
  • Ligne 241 - Collège Marc Chagall > Dompierre-sur-mer / Ste-Soulle  - Adaptations horaires
  • Ligne 242 - Collège Marc Chagall > Bourgneuf / Montroy / Vérines - Adaptations horaires
  • Ligne 324 - Lycée Valin / LEP Rompsay-Doriole > La Jarrie / Clavette  - Adaptations horaires
  • Ligne 326 - La Rochelle > Salles-sur-Mer / St-Vivien / Thairé / Yves / Châtelaillon / Angoulins - Adaptations horaires
  • Ligne 339 - Lycée Valin > Lycée Vieljeux  - Adaptations horaires
  • Ligne 349 - Navette Lycée Valin > Place de Verdun  - Adaptations horaires
Ligne D4 Beaulieu <> Les Minimes - Adaptations horaires (à partir du 14 janvier 2018)
Des lignes scolaires supplémentaires sont créées : 
Ligne 329 - Lycée Valin > Gare SNCF
Ligne 343 - Place de Verdun > Saint-Vivien / Thairé / Yves 
Ligne 344 et 345 - Place de Verdun > Bourgneuf / Montroy / St-Médard / St-Christophe
 
La Centrale d’appel Yélo (0810 17 18 17) se tient à votre disposition pour tout complément d’information nécessaire à ce sujet.
 
 
Article daté du 17/09/2018
 
TRAVAUX ARRÊTS BUS YELO
 
Dans le cadre des travaux de réfection de voirie en cours de réalisation Quai Valin, à La Rochelle, et afin de faciliter les montées et descentes
des voyageurs aux arrêts de bus du pôle d’échanges des Dames Blanches, des modifications importantes sont programmées.
Elles seront effectives à partir du début du mois avril et pendant toute la durée des travaux.téléchargez les arrêts
Article daté du 17/09/2018
Article daté du 17/09/2018
Le Comité des fêtes vous propose 
le 13 juillet à La Jarne
COCHON DE LAIT
Salle Mélusine à partir de 19H
Retraite aux flambeaux rassemblement
devant la mairie à 22h
Bal populaire avec La Javarnaise
La commune offre le feu d'artifice à partir de 23h15
Renseignements 
www.cdflajarne.fr
Article daté du 18/07/2018
Pour télécharger le programme des Mercredis éclectiques 2018,
cliquez sur l'affiche ci-dessous :
 
 
 
 
 
Article daté du 29/06/2018
             
Pour en savoir plus sur le concours de gâteaux,
cliquez ici : Concours de gâteaux
 
 
Article daté du 26/06/2018
Article daté du 14/06/2018
Dans le cadre du défi Familles à énergie positive, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle accueille la conférence de la « Famille presque zéro déchet », le jeudi 8 mars à 20h, Salle de l’Oratoire à La Rochelle.
 
Jérémie PICHON nous raconte, avec humour, comment il s’est lancé dans l’aventure du zéro déchet. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés que sa famille a tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessinent un mode de vie soutenable, sobre et heureux.
 
La conférence est gratuite et ouverte à tous !
 
Nous ne prenons pas de réservation.
 
Article daté du 03/05/2018
                     Programmes du centre de loisirs
                       pour les vacances d'avril 2018
                  disponibles en cliquant ci-dessous :
                         
Article daté du 03/05/2018
Article daté du 03/05/2018
ALERTE : PIC DE POLLUTION - NIVEAU 2
 
 
Article daté du 28/02/2018
Arrêté préfectoral n°17-1264 portant limitation des usages de l'eau,
en vue de réglementer les usages de l'eau "domestiques et secondaires"
 
 
Article daté du 03/01/2018
Suite à la mise en place du nouveau réseau de bus, et notamment du réseau des transports scolaires, beaucoup de familles (ou de jeunes) ont été un peu perdues dans le réseau et les horaires pour les dessertes des lycées.
Voici donc quelques solutions pour être à 8h dans les lycées de La Rochelle.
 
Pour lycée Valin (notre lycée de secteur) pour aller à l'arrêt Valin (arrêt du lycée)
    Prendre le bus 325
               7:19 Ecole
               7:20 Givrand
               7:35 Valin
    OU
    Prendre le bus 326
              7:16 Vuhé
              7:18 Buzay
              7:20 Givrand
              7:35 Valin
 
 
Pour Dautet ou Fenelon  (arrêt Verdun) pour Vieljeux (arrêt Vieljeux)
    Prendre le bus de ligne 19
              7:13  Départ Coubertin   
              7:20  Givrand
              7:24 Belle Aire
              7:40 Dames Blanches (Maubec)
   
Changement Aux Dames Blanches
    Prendre le 339/349                                                OU              Prendre l'Illico 3
              7:45 Dames Blanches (Maubec)                                          7:46 Dames Blanches (Quai Valin)
              7:50 Verdun                                                                                7:52 Verdun
              7:45 Vieljeux                                                                               7:57 Vieljeux
   
     OU autre possibilité de La Jarne
     Prendre les bus scolaires 325 ou 326 pour Valin et prendre en  correspondance le 339/349
              7:40 Valin
              7:45 Dames Blanches (Maubec)
              7:50 Verdun
              7:55 Vieljeux
 
 
Pour lycées Rompsay ou Doriole
    Prendre de La Jarne les bus 325 ou 326 pour Valin puis en correspondance le bus 319
              7:40 Valin
              7:50 Rompsay / Doriole
 
 
Tous ces renseignements et ces combinaisons sont issus du site Yelo, lignes et horaires, n'hésitez pas à le consulter.
 
 
 
Les horaires ont été étudiés pour que les élèves arrivent à leur lycée dans le bon tempo pour les cours, il est évident que des ajustements seront surement nécessaires, peut être sur les horaires si les bus arrivent trop en retard ou sur leur nombre s'ils sont trop chargés. Déjà certains bus du matin ont été doublés. 
 
Les maires, en confèrence du 7 septembre, ont fait remonter de nombreux problèmes, une commission mobilité est prévue le 15 au matin exclusivement consacrée au nouveau réseau de bus. Faites remonter sur ce site ou en Mairie tous les problèmes que vous identifiez (mêmes ceux énoncés déjà ci dessus s'ils persistent) afin que je les signale lors de cette réunion.
 
Vincent Coppolani 
 
 
 
 
 
 
Article daté du 03/01/2018
Nouveaux aménagements du réseau Yélo
à compter du 6 novembre

Le réseau Yélo évolue : des ajustements seront réalisés à compter du 6 novembre.
 
  • Ligne 19 - Châtelaillon-Plage / Salles-Sur-Mer / La Jarne / Aytré / La Rochelle

Changement d'horaires pour mieux s'adapter au rythme des élèves scolarisés dans les établissements de La Rochelle et optimiser les correspondances.

          - La Rochelle Dames Blanches départ 18h, décalé à 18h10 et prolongé jusqu’à la Gare de Châtelaillon-Plage

             - Un service supplémentaire de Châtelaillon-Plage à 17h37 en direction de La Rochelle.

voir le dépliant cliquez ici

 

  • Lignes scolaires 325 & 326, 

           - Modification des horaires du mercredi midi et du soir. 

           - Ligne 326 départ du lycée Vieljeux le mercredi 12h15

voir dépliant ligne 325  cliquez-ici      

voir dépliant ligne 326  cliquez-ici

Voir fiche récapitulative  cliquez-ici


L'ensemble des fiches horaires des lignes actualisées seront disponibles sur site Yélo à partir du 4 novembre 2017.

Retrouvez-en tout le détail sur le site web, rubrique actualitée : www.yelo-larochelle.fr

 
Article daté du 03/01/2018
 
 
 
Le 4 septembre, vos lignes de bus ont changé .
 
 
Nouvelles fréquences, nouveaux numéros de lignes, nouveaux circuits, nouveaux horaires...
 
De nombreuses solutions sont également à votre disposition pour répondre à vos questions.
 
Pour en savoir plus :
-        le site internet www.changez-votre-quotidien.com entièrement dédié au nouveau réseau de bus (plan interactif, nouveaux numéros de lignes et tracés par commune ou adresse, fréquences, lignes scolaires) avec sa rubrique de questions/réponses.
-        le numéro de la centrale d’appel : 0 810 17 18 17 service 0,06 EUR / min + prix appel du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
-        un guichet d’accueil à la Maison de la Mobilité, Place de Verdun à La Rochelle - du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 18h30.
 
Article daté du 03/01/2018

PLUi : 14 réunions publiques pour présenter le projet qui dessinera l'Agglo de demain

                            

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) se substituera aux PLU communaux en 2018.
Poursuivant le travail d’élaboration entamé en 2014 en concertation avec les habitants, la Communauté d’Agglomération lance cet automne un cycle de réunions publiques afin de présenter le projet de zonage et de règlement.
Établi notamment sur la base du Projet d'Aménagement et de Développement Durables, il a pour but de fixer le cadre et les règles des constructions et aménagements - privés et publics - sur les 28 communes de l’Agglomération.

Rendez-vous le 6 décembre à Aytré

La Communauté d'Agglomération a modifié la date de la réunion publique relative à l'élaboration du PLUi : initialement annoncée le 13 novembre dans le dernier bulletin municipal, elle est déplacée au 6 décembre 2017.

Pour les habitants de La Jarne et d'Aytré, la réunion d'information publique aura lieu le 6 décembre à 18h30 salle Georges Brassens à Aytré.

Pour télécharger la liste des quartiers concernés et des lieux où se tiendront les 14 réunions publiques cliquez ici :

 

 
 
Article daté du 03/01/2018
Article daté du 15/11/2017
                                                           SEMAINE DU GOUT
                                                         DU 9 AU 13 OCTOBRE
 
THEME 2017 : Les expressions de la langue française dans la cuisine
 
Article daté du 18/10/2017
Article daté du 09/10/2017
Article daté du 09/10/2017
Article daté du 26/09/2017
Article daté du 26/09/2017
 
Télécharger le guide : Comment s'inscrire ?
 
Télécharger la fiche d'inscription remplissable : Fiche de pré-inscription 2017-2018
 
 
 
Article daté du 07/09/2017
Accueil gens du voyage
 
Conformément aux propositions alternatives que j'ai faites pour l'accueil des grands passages estivaux des gens du voyage sur la Communauté d'Agglomération, la commune met à disposition de la CdA le terrain d'entraînement de notre stade pour deux semaines afin de mettre en œuvre un accueil concerté, planifié et organisé.
J'espère que, comme les années précédentes, tout se passera bien et que notre exemple pourra servir à la réflexion sur le devoir d'accueil des grands passages estivaux.
 
Le Maire,
Vincent COPPOLANI
La Jarne, le 19 juillet 2017
 
Article daté du 28/08/2017
Réunion d'information Fibre optique
Mercredi 12 juillet 2017 - 18h30
Salle du Conseil
 
 
Article daté du 12/07/2017
Réunion Publique le 11 juillet à 18h salle Mélusine
 
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle n’étant pas en conformité avec la  loi du 5 juillet 2000 concernant les Aires de Grands Passages, l’occupation illégale de terrains durant la période estivale est devenue récurrente pour toutes les communes  de la première et deuxième couronne, La commune de La Jarne n’est d’ailleurs pas été épargnée depuis ces dernières années. Et en l’absence d’une aire de grands passages sur la CDA, la préfecture ne peut procéder à une évacuation conformément à la loi du 5 mars 2007(articles 27 et 28).
Afin de remplir cette obligation et de finaliser le Plan  Local D’Urbanisme Intercommunal, les responsables de la CDA et de la Préfecture, présenteront leurs différentes études auprès de la population de La Jarne lors d’une réunion le 11 juillet à 18h Salle Mélusine.
 
Article daté du 12/07/2017
 
Article daté du 11/07/2017
Article daté du 06/06/2017
Article daté du 02/06/2017
Article daté du 30/05/2017
Conseil d'école élémentaire du premier trimestre   Téléchargez
 
 
 
Conseil d'école maternelle du premier trimestre  Téléchargez
 
 
 
 
Article daté du 21/05/2017
Article daté du 21/05/2017
         ERRATUM           Pour des raisons de matériels
 
   FIBRE OPTIQUE : Réunion publique d'information 
                                 Lundi 15 mai à 18h30 - Salle du Conseil
 
 
 
 
 
Le tirage de la fibre optique sur la commune a débuté mi janvier.
 
Trois armoires "Point de Mutualisation" ont été posées : rue Nationale (au niveau de la rue des Trainelles), à l'entrée de la rue du Grand Clos et place de la Liberté (au début de la rue de Salles).
 
Nous vous invitons à participer à une réunion publique d’information lundi 15 mai 2017 à 18h30 à la Salle du Conseil de la Mairie, en présence du Responsable Relations Collectivités Locales pour la Région Sud-Ouest du Groupe SFR et de techniciens de la société SPIE chargée de réaliser concrètement les raccordements sur le terrain. Ils présenteront le déroulement du déploiement de la fibre optique à venir et pourront répondre à toutes les questions que vous êtes amenés à vous poser à ce sujet.
 
Article daté du 21/05/2017
Article daté du 07/05/2017
Article daté du 10/04/2017
Article daté du 10/04/2017
Pour lire l'ordre du jour, cliquez ici : ORDRE DU JOUR
 
 
Article daté du 28/03/2017
Afin de préparer au mieux la mise en place du service enfance-jeunesse à la rentrée prochaine, je vous à invite à compléter le questionnaire ci-dessous et vous remercie de votre participation.
 
 
Gaëlle Thouvenin
Adjointe Déléguée à l'Enfance , la Jeunesse et aux Affaires Scolaires
Article daté du 22/03/2017
Salon des Orchidées et plantes carnivores
 
                        
 
Samedi 11 et Dimanche 12 mars de 10h à 18h.
Salle Mélusine
Entrées :  tarif normal:  4 €
                habitants de la Jarne: 2€
 
Une orchidée à gagner toutes les heures par tirage au sort (ticket de participation délivré avec le ticket d'entrée).
 
Article daté du 14/03/2017
 
EXTINCTION NOCTURNE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC
 
 
La municipalité de La Jarne s’est engagée dans l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public pour 1 an
à compter du 1er juillet 2015.
 pour plus d'informations  cliquer ici
Article daté du 13/03/2017
Article daté du 17/02/2017
Dimanche 5 février la tempête Marcel traverse le sud le la France.
 
Notre département est placé en vigilance orange vent violent.
 
Le risque maximal est prévu dans l'après midi et le début de soirée. 
 
Soyez prudent
Article daté du 07/02/2017
RÉUNIONS PUBLIQUES DE SECTEURS
 
Article daté du 01/02/2017
Article daté du 13/01/2017
INTERDICTION TEMPORAIREDE VENTE ET D'UTILISATION
D'ARTIFICES DE DIVERTISSEMENT
 
du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017
 
Arrêté préfectoral du 22 décembre 2016
Article daté du 04/01/2017
                       INSCRIPTIONS LISTES ELECTORALES
 
La mairie sera exceptionnellement ouverte samedi 31 janvier 2016 de 10h à 12h pour les inscriptions sur les listes électorales.
Article daté du 02/01/2017
Article daté du 15/12/2016
 
 
 
Article daté du 14/12/2016
URGENT !
La commune de La Jarne recrute un/une animateur/trice TAP
Article daté du 14/12/2016
Article daté du 07/12/2016
CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 21 NOVEMBRE
A 20H30 SALLE DE CONSEIL
 
 
Article daté du 23/11/2016

                           ESPACE JEUNES  

                               

Les inscriptions pour les activités des vacances de la Toussaint sont ouvertes à l'Espace Jeunes, rue des 4 Chevaliers.

Le programme est téléchargeable en consultant l'onglet "Vie scolaire&jeunesse" / "Jeunes".

 
Article daté du 03/11/2016
Lors de son dernier conseil d'administration les membres du CCAS, suite à de nombreuses demandes, 
ont décidé de permettre aux Jarnais de  moins 65 ans  de participer au déjeuner / spectacle du 15 ocotbre 2016.
Toutes les informations utiles, vous sont indiquées sur l'affiche ci-dessous.
Inscrivez-vous rapidement, nombres de places limitées.
Article daté du 17/10/2016
Article daté du 17/10/2016
Article daté du 10/10/2016
FÊTONS LA BIODIVERSITÉDimanche 9 octobre
 
Parc Charier - LAGORD
 
retrouvez le programme en cliquant ici
Article daté du 10/10/2016
APPEL A PROJET MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS (MAM)
 
La municipalité de La Jarne, conformément à ses engagements et en application du Projet Educatif Local (PEL), met début 2017 un logement à la location afin d'y accueillir une Maison d'Assistants Maternels.
 
Cette structure non communale, portée par une association, permettra de diversifier les offres d'accueil des 0-3 ans sur la commune.
 
Nous venons de lancer un appel à projet en ce sens, et vous trouverez ci-dessous les modalités de participation :
 
 
Article daté du 03/10/2016
Article daté du 14/09/2016
Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) : document d'urbanisme fixant les règles d'utilisation du sol à l'échelle du territoire.
Vous souhaitez participer à l'élaboration du futur PLUi de l'Agglo ?
 
4 réunions publiques vous sont proposées.
 
Premier rendez-vous : mercredi 22 juin à 18h30 au Forum des Pertuis à La Rochelle.
 
Suite à la réalisation des diagnostics de territoire, les élus des 28 communes ont engagé la réflexion pour définir les grandes orientations de développement et d’aménagement de l’Agglomération rochelaise. Ce travail aboutira à la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi : un seul PADD, commun, élaboré pour l’ensemble des communes de l’Agglo.
 
Le projet se construit en concertation avec vous, habitants, associations, commerçants, entreprises et agriculteurs, pour être partagé par le plus grand nombre. Différents moyens sont ainsi mis à votre disposition pour que vous puissiez donner votre avis tout au long de la procédure.

Prochain rendez-vous :
Vous êtes attendus mercredi 22 juin à 18h30 au Forum des Pertuis à La Rochelle (avenue du Lazaret) pour une première réunion publique consacrée au PADD.

Des réunions suivront dans les communes de :
·         Bourgneuf : lundi 27 juin à 18h, Salle des fêtes
·         Thairé : mardi 5 juillet à 18h, Salle des fêtes
·         Saint-Xandre : vendredi 8 juillet à 18h, Salle de L’Agora
 
Renseignements :
05 46 30 35 21
 
Article daté du 01/08/2016
SUNNY SIDE OF THE DOC - DU 20 AU 23 JUIN 2016
 
L'agglomération de La Rochelle propose une projection gratuite de films documentaires dans le cadre du marché international du film documentaire Sunny Side of the Doc.
Intitulée Grand Ecran documentaire, l’opération est organisée chaque année pour permettre au public de découvrir gratuitement une programmation éclectique de la production internationale.
Les diffusions auront lieu du 20 au 23 juin à la Médiathèque Michel-Crépeau, Avenue Michel-Crépeau, et au cinéma CGR Dragon, Cours des Dames, à La Rochelle.
 
Téléchargez le programme en cliquant ici.
 
Article daté du 27/06/2016

Le Football Club de La Jarne organise un vide grenier le Dimanche 26 juin 2016 au Stade Municipal de La Jarne

Inscription auprès de Madame Amy : 05 46 56 63 02
Article daté du 27/06/2016
Article daté du 23/06/2016
L'Etabissement Français du Sang de La Rochelle organise une collecte de sang le :
 
LUNDI 6 JUIN de 16H à 19H30
Salle des Fêtes
de LA JARRIE
Article daté du 07/06/2016
Mercredis éclectiques de La JARNE, concert du 1er juin
 
CONCERT GRATUIT
SALLE MELUSINE 19h
100 % LATINO
avec
ROLANDO SALSA & ORQUESTA
 
 
 
Article daté du 07/06/2016
 
 
AVIS TRAVAUX D'ÉLAGAGE ET D'ABATTAGE pour en savoir plus cliquez ici 
 
 
 
 
Article daté du 20/05/2016
Actualité municipale La Jarne, village paisible
Nous l’avions annoncé pendant notre campagne, nous avons présenté le projet au cours des différentes réunions de secteur à l'automne dernier. Un article est également paru en page 4 de votre bulletin municipal de décembre 2014 (téléchargeable sur www.lajarne.fr/mairie/bulletin/fichiers/1421073414.pdf ).
Des aménagements ont  été ajoutés  pour améliorer les zones 30 et le confort de chacun. Aujourd’hui LA JARNE 80% des rues limitées à 30 km/h.
 
Ni une voie majoritairement dédiée aux piétons, ni une voie de circulation principale, une zone trente est le bon équilibre entre l’usage pour la vie locale et les fonctions circulatoires de la rue. Du fait d’une faible différence de vitesse, une rue en zone 30 est naturellement favorable à la circulation des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite.
Contrairement aux zones de rencontre (limitées à 20 km/h), les piétons ne sont pas prioritaires sur la chaussée ; la fluidité de la circulation est assurée. La caractéristique principale d’une zone trente est la priorité à droite. Elle permet d’instaurer une conduite fondée davantage sur le bon sens et la courtoisie et place à chaque carrefour le conducteur dans une incertitude qui le force à ralentir.
Objectifs
• Limiter l’insécurité réelle et ressentie des piétons, cyclistes et usagers vulnérables
• Réduire les nuisances sonores engendrées par le trafic rapide et l’excès de cycles d’accélération / décélération.
• Décourager le transit des véhicules à moteur dans les zones habitées.
 
Merci de respecter cette nouvelle signalisation pour le respect et le bien être de tous.
Article daté du 10/05/2016
ESPACE JEUNES
 
L'espace jeunes propose un programme d'activités pour les vacances d'avril.
Article daté du 25/04/2016
 
 
Article daté du 14/04/2016
ESPACE JEUNES
 
L'espace jeunes propose un programme d'activités pendant les vacances de février .
 
 
Il reste quelques places disponibles. Vite ! N'hésitez pas à prendre contact avec Alison.
Article daté du 01/03/2016

Le système d'accès aux déchèteries de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a été assoupli.

 
L’accès aux 11 déchèteries et 2 plateformes réservées aux déchets végétaux de l’Agglomération est règlementé depuis octobre 2013. Chaque foyer qui en a fait la demande a reçu un badge permettant d’actionner des barrières automatiques à l’entrée des sites. Le bilan du dispositif, effectué comme prévu après quelques mois d’exploitation, montre que les apports indésirables (apports des professionnels et utilisateurs résidant à l’extérieur de l’agglomération) ont diminué de façon significative et que le forfait de 15 passages par an, initialement proposé, correspond aux besoins de la plupart des usagers (81,6% d’entre eux ont utilisé leur pass 4 fois au plus depuis le 1er janvier).
 
Pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques ou dans certains cas particuliers (déménagements...) des assouplissements étaient cependant nécessaires.
Les élus, réunis en Conseil communautaire le 5 juin, ont donc décidé de mettre en place de nouvelles dispositions afin de répondre aux attentes de tous. 
 
 Désormais :
  • le nombre de passages annuel est porté de 15 à 20 :  tous les pass en cours d'utilisation ont ainsi été crédités de 5 passages supplémentaires ;
  • au printemps et à l’automne, les dépôts de déchets verts seront illimités dans les 2 plateformes d'Aytré et Puilboreau réservées à ce type de déchets. Cette mesure s'appliquera à partir de l'automne prochain (du 1er octobre au 30 novembre).  
  • dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d’un justificatif au service Gestion des déchets de l’Agglo, un badge de 5 passages gratuits valable pour une semaine (du lundi au samedi) vous sera délivré;
  • enfin, pour proposer une solution aux particuliers qui auraient des besoins complémentaires, il est à présent possible, une fois par an, d’acheter 5 passages supplémentaires pour 20 EUR (crédités sur le pass). 

    Pour tout renseignement : 0 800 535 844 
    www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets    
 
   
 
Article daté du 13/01/2016
APPEL A TEMOINS

Dans la nuit de vendredi à samedi, 120 m de clôture ont été volés le long de la bordure "est" du terrain de la salle Mélusine, sur le bord de la route rejoignant la D111  (D111 = route de Chatelaillon)
Vu le nombre de panneaux de clôture dérobés, les malfaiteurs devaient avoir un camion (genre camion palette) et l'action a certainement duré quelques dizaines de minutes.
Les dégâts (remplacement de la clôture et surtout sa mise en place) sont estimés à environ 15.000 €
Si vous avez remarqué quelque chose d'insolite ou de particulier dans cette partie du village dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 (septembre 2015), même si cela vous paraît anodin,  vous êtes prié de venir le signaler à la police municipale en mairie de La Jarne ou à la brigade de gendarmerie d'Angoulins ou de La Jarrie.
Nous vous en remercions par avance.
La sécurité de tous est l'affaire de chacun
 
 
Le maire
Vincent COPPOLANI
 
Article daté du 13/01/2016

CONSEIL MUNICIPAL

LUNDI 14 DECEMBRE 2015 - 20h30

 
 

ORDRE DU JOUR

0 – INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES DECISIONS PRISES PAR LE MAIRE DANS LE CADRE DE SES DELEGATIONS
 
ADMINISTRATION GENERALE
I – CONVENTION AVEC LA PREFECTURE DE LA CHARENTE MARITIME POUR LA TRANSMISSION ELECTRONIQUE DES ACTES SOUMIS AU CONTROLE DE LEGALITE, AU CONTROLE BUDGETAIRE OU A UNE OBLIGATION DE TRANSMISSION AU REPRESENTANT DE L'ETAT
 
FINANCES COMMUNALES
II –  DECISION MODIFICATIVE N°4
III – ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION COMPLEMENTAIRE AU COMITE DES FETES
 
PETITE ENFANCE - ENFANCE - JEUNESSE
V - CONVENTION 2016 DE MISE A DISPOSITION DE MISE A DISPOSITION DE L’ANIMATRICE DU RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS AUPRES DES COMMUNES D'Angoulins / Thairé / Saint-Vivien
VI - CONVENTION DE PRET AVEC LA MEDIATHEQUE MICHEL CREPEAU POUR LE RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS
VII – CONVENTION PLURIANNUELLE D'OBJECTIFS 2013-2015 AVEC ANGOUL'LOISIRS - AVENANT N°2 
 
VIE ASSOCIATIVE
VII - CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE LA SALLE DES QUATRE CHEVALIERS AUPRES DE L'ASSOCIATION DU FOOTBALL CLUB JARNAIS
 
RESSOURCES HUMAINES
IX - ADOPATION DE L'INDEMNITE HORAIRE POUR TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES (IHTS)
 
DIVERS
- TRANSFORMATION DU BUREAU DE POSTE EN RELAIS POSTE COMMERCANT
 
Article daté du 21/12/2015
                                                         ELECTIONS REGIONALES
                                                          6 ET 13 DECEMBRE 2015
 
Le ministère de l'Intérieur a décidé de mettre en oeuvre l'expérimentation de la dématérialisation de la propagande (bulletins de vote et professions de foi).
 
A cet effet, vous pouvez accéder à l'ensemble des documents de propagande des 10 listes en présence en vous connectant sur le site internet suivant :
Article daté du 14/12/2015
Article daté du 14/12/2015
Les deux dernières réunions de secteur auront lieu les 1er et 3 décembre.
 
 
 
 
Article daté du 14/12/2015
Article daté du 13/11/2015

 

Accueil temporaire des gens du voyage

 

Pour lire le communiqué de presse du Maire, cliquez ici  -  Juillet2015.pdf

 
Article daté du 01/09/2015
A l'occasion de la nuit des étoiles et afin de vous permettre d' admirer le ciel dans les meilleures conditions , hors nuisances lumineuses, la commune s"associe à cet évènement annuel, en conséquence, tous les points lumineux seront éteints durant la nuit du 8 au 9 août, les perseides traverseront la planisfère vers 1h du matin,  nous vous souhaitons  un très beau spectacle, espérant que la météo sera de la partie.
La jarne le 7 août 2015
Article daté du 01/09/2015
Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages
Du 4 mai au 27 juin 2015
 
L'INSEE réalise, entre le 4 mai et le 27 huin 2015, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.
L'enquête s'inscrit dans un dispositif européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent déjà ce dispositif.
La Jarne, le 24 avril 2015
Article daté du 29/07/2015

Les Mercredis (éclectiques) de La Jarne

Le Comité des Fêtes organise
Concerts gratuits
Tous les mercredis du 13 mai au 1er juillet à 19h
Salle Mélusine
 
Plus d'informations : www.CDFlajarne.fr
 
 
Article daté du 03/07/2015

Vers l'extinction de l’éclairage public ?

Autrefois, éclairer toutes les routes et rues faisait figure de progrès, l’heure est aujourd’hui aux mesures collectives et efficaces de gestion de l’énergie.
 
L’éclairage public s’avère indispensable en agglomération à certaines heures mais il se justifie moins en pleine nuit, où une grande majorité de la population s’adonne à un sommeil réparateur.  Il ne viendrait à l’idée de personne d’aller se coucher en laissant toutes les pièces allumées dans le cas où l’envie de se lever surviendrait…
 
Conformément au programme municipal, les réflexions menées par la commission "Patrimoine et Energie" ont conduit à lancer le projet "Village paisible - Extinction Nocturne".
 
 
La Jarne, le 20 janvier 2015
 
 
Article daté du 24/06/2015
Article daté du 23/06/2015
La rue des Bonnelles s’embellit !
 
La rue des Bonnelles sera barrée, sauf aux riverains, à compter du 10 septembre 2014 et pendant toute la durée des travaux d’enfouissement des réseaux.
Merci de votre compréhension.
La Jarne, le 5 septembre 2014
 
Article daté du 03/06/2015
    Rue Nationale : Extension de la zone limitée à 30 km/h
 
    Pour sécuriser davantage les piétons, la zone limitée à 30 km/h située aux abords des écoles rue Nationale a été étendue de part et d’autre : elle commence désormais au n°53 pour prendre fin au n°103.
    Merci de respecter la limitation de vitesse.
La Jarne, le 6 octobre 2014
 
Article daté du 03/06/2015
Coupure de courant le 16 septembre 2014 : les raisons
 
A 20h42, mardi 16 septembre 2014, l’automate de protection HTA qui alimente la commune a détecté un défaut électrique sur la ligne, l’alimentation HTA a aussitôt été coupé privant ainsi 1044 foyers de courant électrique.
En 15 minutes, le courant de 860 ménages situés sur les communes de Croix-Chapeau, La Jarrie et Salles sur Mer a pu être rétabli à distance.
A 23h03, le courant était rétabli sur l’ensemble du territoire touché, suite à l’intervention d’une équipe ERDF.
 
L’origine des perturbations pourrait provenir d’un corps étranger entré en contact avec le réseau (oiseau, branche…).
La Jarne, le 20 octobre  2014
Article daté du 03/06/2015
Réunions de quartier
Comme annoncé, lors des réunions de secteur, votre avis nous intéresse.
Merci de télécharger le document ci-dessous et de le retourner en mairie avant le 30 janvier 2015. D'avance merci
Cliquez sur l'image, ci-dessous.
La Jarne, le 23 décembre 2014
Article daté du 03/06/2015
Article daté du 03/06/2015
KERMESSE URBAINE
 
 
La Communauté d'Agglomération et la Ville d'Aytré vous donnent rendez-vous samedi 30 mai, de 10h30 à 18h, pour la 1ère Kermesse urbaine autour du projet d’écoquartier de Bongraine.
 
En attendant de voir émerger le futur quartier, cette manifestation sera l’occasion de créer du lien autour d’une approche différente de l’habitat, du bâtiment, du quartier, de la ville. Elle aura pour thème « la nature dans notre quartier ».
 
De nombreux rendez-vous ludiques et pédagogiques vous y attendent : jeux d’adresse, jeux de plateau, divers ateliers de découverte, de jardinage, de compostage et de fabrication d’abris pour accueillir la faune si utile au jardinier…
 
A cette occasion, «le jardin mobile» sera inauguré à 10h30. Véritable jardin du projet, il accueillera notamment une exposition sur le futur écoquartier ainsi qu'une fresque réalisée par les élèves de l'école de la Courbe. Mobiles, le jardin et son expo évolueront et se déplaceront sur le site en fonction de l'avancement du projet.
 
Rendez-vous samedi 30 mai de 10h30 à 18h
Site de Bongraine, 30-32 avenue Salengro à Aytré
(face à l’école de La Courbe)
Accès libre et gratuit
Restauration possible sur place
 
Article daté du 03/06/2015
 
Réunion mutuelle communale
 
prévue mercredi 15 avril
 
ANNULEE 
 
 
 
Article daté du 17/04/2015
Réunion du Conseil municipal
 
Lundi 13 avril 2015 à 19 h
 
Salle du Conseil
 
ORDRE DU JOUR
0 - Information du Conseil municipal des décisions prises par la Maire dans le cadre de la délégation des marchés publics
 
I - Demande de subvention pour l'aménagement d'un espace de travail partagé au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (D.E.T.R.)
 
Article daté du 15/04/2015
Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
 
Jeudi 19 mars à 18 heures
 
Monument aux morts
Place à la mémoire des Poilus
Article daté du 23/03/2015
Eclipse solaire
 
Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80 %) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille. Dans notre région, l’obscuration sera de l’ordre de 75 %.

Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.

A titre préventif, il est donc vivement conseillé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se protéger et d'apporter une vigilance toute particulière aux enfants.
 
Vous pourrez suivre l'éclipse en direct sur le site Internet du CNRS : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS


 
 
Article daté du 23/03/2015
 
REMISE DES ARCHIVES DE LA FRATERNELLE A LA COMMUNE LE 7 MARS A 11 HEURES EN MAIRIE
 
Monsieur Jean VAILLANT, détenteur des archives de La Fratenelle, les remettra officiellement  à Monsieur le maire de La Jarne, le 7 mars à 11heures en mairie, ces documents comportent de nombreuses photos de générations de jeunes musiciens jarnais, tous ceux qui ont fait partie de cette belle aventure pourront se rappeler de très bons souvenirs, nous vous attendons nombreux.
 
Geneviève Savin Mollard
Article daté du 18/03/2015
TOUTES LES INFORMATIONS SUR L'ACTUALITE DE LA GREVE DES BUS SUR
 
Article daté du 05/02/2015
Article daté du 20/01/2015
EN RAISON DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE, LES SERVICES DE LA MAIRIE FERMERONT 
 
A 16 H 
 
LES MERCREDIS 24 ET 31 DÉCEMBRE 2014
 
 
 
 
PAR AILLEURS, LA MAIRIE SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE TOUTE LA JOURNÉE LE VENDREDI 2 JANVIER 2015
 
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
 
LE MAIRE ET LE CONSEIL MUNICIPAL VOUS SOUHAITENT DE BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !
 
 
 
Article daté du 03/01/2015
Réunions de quartier
 
Comme promis lors de nos engagements il y a six mois, nous vous sollicitons actuellement pour entamer une série de réunions de quartier destinées à vous tenir informés des projets que nous avons initiés et en discuter avec vous avant  leur mise en œuvre.
Pour ne pas multiplier les réunions (les adjoints et moi-même sommes au travail quasiment tous les soirs) mais pour garder malgré tout une certaine proximité et une cohérence dans les problématiques, nous avons subdivisé La Jarne en six secteurs, chaque secteur fera ainsi l’objet d’une réunion et tous les Jarnais auront été invités à participer à l’une d’entre elles.
La première réunion a eu lieu le 21 octobre à la salle du Conseil de la mairie devant 50 habitants de l’ouest de la commune. Les autres réunions vont s’étaler dans un laps de temps assez court, la dernière devant avoir lieu le 12 décembre 2014.
Chacun de vous recevra dans sa boite aux lettres un carton d’invitation lui indiquant la date de la réunion le concernant.
Pour rester dans un temps convenable et ne pas lasser l’assemblée, ces réunions ne sont pas le lieu pour évoquer des problèmes trop particuliers ou trop personnels, pour ces sujets il est conseillé de contacter directement la mairie par un courrier ou un mot sur le formulaire de contact du site internet www.lajarne.fr .
Si vous désirez poser des questions techniques, il est recommandé de les déposer quelques jours avant si vous voulez avoir une réponse précise le soir de la réunion.
La Jarne, le 27 octobre 2014
Article daté du 30/12/2014
Motricité pour les bambins Vendredi 12 décembre de 10h à 11h
Autre nouveauté de la saison 2014-2015 :
 
un nouveau groupe de motricité pour les petits de 14 à 36 mois (marcheurs). Cette fois, c’est Céline Brunel, éducatrice sportive de formation, qui entraînera vos petits marcheurs sur des parcours adaptés à leur âge. Parcours de motricité, jeux de ballons, jeux d’équilibre, découverte de son corps, … les activités sont variées ! Vous pouvez venir avec des bébés, un coin tranquille leur sera réservé pendant que leur grand frère ou leur grande soeur découvrira son parcours. A partir de matériel simple (ballons, cerceaux, briques, …) plusieurs situations sont proposées à l’enfant. Suivant l’âge des enfants et l’envie des parents, les séances peuvent être plus ou moins guidées : - Mise à disposition du matériel aux enfants. - L’adulte montre quelques actions. - L’adulte annonce les consignes. Une séance contient en général : - Un parcours, - Un ou plusieurs jeux de balles ou de ballons, - Un atelier d’équilibre, - Un jeu collectif. Séance 1 heure (dont ¼ d’h de jeu libre) Séance : minimum 5 enfants, maximum 12 enfants
Article daté du 19/12/2014
CONSEIL MUNICIPAL
mardi 16 décembre 2014
à 20 heures 30
à la mairie, salle du Conseil.
                            
Ordre du jour :
  • Finances communales
I – Décision modificative n°3
II – Acquisition d’un véhicule électrique
III – Instauration d’une Participation pour Voiries et Réseaux (PVR) spécifique – Rue des Trainelles
IV – Cession de vélos au Centre Communal d’Action Sociale
V – Demande de subvention auprès de l’ADEME – Rénovation de l’éclairage public
VI – Demande de subvention auprès du Conseil général au titre du produit des amandes de police pour l’aménagement du parking du stade municipal
VII – Demande de subvention auprès du Conseil général  et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour l’aménagement d’une voie mixte
  • Marchés publics
VIII – Attribution du marché de denrées alimentaires
  • Ressources humaines
IX – Nomination d’un coordinateur pour le recensement de la population
X - Recrutement d’agents recenseurs
XI – Recrutement d’un agent contractuel pour l’élaboration de l’Agenda D’Accessibilité Programme (ADAP)
XII – Modification du régime indemnitaire
  • Vie associative
XIII – Convention de mise à disposition de locaux avec l’association « Les Ateliers Musicaux »
XIV – Convention de partenariat avec les associations « Tennis Club Jarnais » et « Pique Fesse » pour l’utilisation des infrastructures de pratique du tennis
XV – Convention de mise à disposition de la salle des Trainelles avec l’association « Bouts Ficelle »
  • Aménagement du Territoire
XVI – Charte de Gouvernance pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle
  • Urbanisme
XVII – Mise à jour du tableau de voirie communale
  • Energie
XVIII – Extinction nocturne de l’éclairage public
  • Prévention
XIX – Présentation de la démarche méthodologique d’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
XX – Présentation du dossier de déclaration des manifestations
 
Article daté du 19/12/2014
L'Association "Bouts de Ficelle" propose un atelier motricité vendredi 28 novembre de 10h à 11h salle des Trainelles.
Une participation de 5 € sera demandée.
 
La Jarne, le 24 novembre 2014
Article daté du 30/11/2014
Article daté du 26/11/2014
L'association AJPE ( Association Jarnaise des Parents d'élèves) organise une bourse aux jouets le dimanche 16 novembre de 9h à 17h 30 , salle Mélusine.
Venez nombreux !
 
La Jarne, le 11 novembre 2014
Article daté du 24/11/2014
 
 
 
 

ZUMBAKIDS à la rentrée

A la rentrée de Septembre, le Club G.Y.M. de La Jarne envisage de proposer aux enfants, à partir de 5 ans, des cours de ZUMBAKIDS
le jeudi de 17h à 18h
Si vous êtes intéréssés, veuillez nous transmettre sur gymlajarne@gmail.com
les nom, prénom et date de naissance de l’enfant.
Tarif : 80 € pour l’année scolaire
Pour tous renseignements complémentaires contacter le : 06.77.82.86.60
 
Article daté du 12/11/2014
Relais d’Assistants Maternels – Rentrée 2014
 
La salle des Trainelles a fait l’objet de travaux d’aménagement pour accueillir les élèves dans le cadre de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires, mais aussi, à partir du 8 septembre 2014, le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s.
Il accueille les lundis et jeudis matin toutes les assistant(e)s maternel(le)s de La Jarne qui le désirent avec leurs enfants dans un nouveau cadre rénové et spacieux.
C'est un service gratuit offert aux assistant(e)s maternel(le)s et aux enfants de notre commune.
 
Pour tout renseignement, merci de contacter Pascale PARADIS, animatrice du RAM, au 05.46.34.55.48.
La Jarne, le 2 septembre 2014
 
Article daté du 12/11/2014
                     Notre collège a la bosse des sciences
 
Le collège Atlantique a accueilli le vendredi 26 septembre la remise du trophée Faites des Sciences 2013-2014 de l’université de la Rochelle.
Et ce n’est pas par hasard, puisque le collège a remporté le 1er prix de cette édition avec le projet MAGNETO et s’est qualifié pour la finale nationale qui s’est tenue à Montpellier le 23 mai dernier et où ils ont terminé 13ème  ex aequo.
M. INARD Christian, Directeur du Pôle Sciences et Technologie de l’Université de La Rochelle a remis le trophée aux heureux lauréats, Mlles ARNAULT Camille, SABOT Amélie, Ms FAZILLEAU Clément, LONGUEVILLE Nathan, MAHAOUI BENESSIS Ismaël et TOURE Florian, encadrés par leurs enseignants Mmes LE RICHE Adeline (mathématiques), VIDONI Marie Pierre (SVT) et M. FAVREAU (Sc Ph).
Ils ont tous été chaleureusement félicités par un public conquis par ce projet ambitieux : Mme DOMON Lysiane, responsable communication du Pôle Sciences et enseignante en chimie, M. PELU, enseignant de physique (qui a travaillé en collaboration avec l’ équipe enseignante), Mme JARNY, collaboratrice de M. Le Directeur pour l'Université de la Rochelle, M. l'Inspecteur d'Académie, GROSDEMANGE Gilles et Mme BIGOT IA IPR science physique, Mme VILLENAVE, adjointe au Maire d'Aytré et représentante de la CDA ainsi que Mme THOUVENIN Gaëlle adjointe au Maire de la Jarne, M. DOUCINOT Stéphane du service de la  communication d'Aytré, Mme SIMONE, vice-présidente Education, Formation, Recherche et Enseignement supérieur pour la Région, Mme Le Mouellic, Principale, Mme LE ROUZES Corinne, gestionnaire et Mme MONTEBELLO Martine, CPE pour le collège ainsi que les des collégiens de l’atelier Radio collège.
La Jarne, le 3 octobre 2014
 
Article daté du 12/11/2014

La Jarne soutient l'opération "Octobre rose"

Le mois de la sensibilisation au cancer du sein est une campagne internationale annuelle, organisée par de grandes fondations caritatives s’occupant du cancer du sein, dans le but d’augmenter la conscience des maladies, de

recueillir des fonds pour la recherche portant sur ses causes, sa prévention et ses remèdes.

La campagne propose aussi des informations et un soutien à ceux touchés par le cancer du sein.

La Jarne, le 1er octobre 2014
 
Article daté du 12/11/2014
Article daté du 05/11/2014
Boum d'Halloween
organisée par l' AJPE le 1er novembre, de 15h à 18h, Salle Mélusine.
Entrée gratuite.
Amusez-vous bien les enfants !
La Jarne, le 27 octobre 2014
Article daté du 05/11/2014
Programmation matchs de fooball à La Jarne
 
Les prochains matchs de foot se dérouleront au Stade des 4 Chevaliers les :
  • Dimanche 7 septembre – 15 h – Rencontre FC La Jarne1 / FA Ballon1
  • Dimanche 21 septembre – 15 h – Rencontre FC La Jarne2 / Longèves2
  • Dimanche 5 octobre – 15 h – Rencontre FC La Jarne1 / La Rochelle Portugais1
  • Dimanche 12 octobre – 15 h – Rencontre FC La Jarne2 / La Rochelle Mireuil3
La Jarne, le 5 septembre 2014
 
Article daté du 20/10/2014

Enquête publique relative à l’institution de servitudes radioélectriques contre les obstacles et contre les perturbations électromagnétiques

 
Par arrêté préfectoral n° 14-2244, une enquête publique relative à l’institution de servitudes radioélectriques contre les obstacles et contre les perturbations électromagnétiques est ouverte du lundi 22 septembre 2014 au mardi 7 octobre 2014 inclus, pour laquelle la commune de La Jarne est concernée.
Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier est disponible et consultable aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.
 
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations dans les mairies sièges de l’enquête publique :
  • Ars-en-Ré, le lundi 22 septembre 2014 de 10h à 12h,
  • La Rochelle (20 place de l’Arsenal), le mardi 23 septembre 2014 de 9h à 12h,
  • Saint-Pierre d’Oléron, le jeudi 25 septembre 2014 de 9h à 12h30,
  • Saintes, le vendredi 26 septembre 2014 de 14h30 à 17h30,
  • Jonzac, le lundi 29 septembre 2014 de 9h à 12h,
  • Rochefort, le mardi 30 septembre 2014 de 9h à 12h,
  • Royan, le jeudi 2 octobre 2014 de 14h à 17h.
A l’issue de l’enquête, copies des rapports et conclusions du commissaire enquêteur sur le projet pourront être consultées à la Préfecture de la Charente-Maritime, en Sous-Préfectures de Saintes, Rochefort et Jonzac aux heures habituelles d’ouverture des bureaux au public.
La Jarne, le 22 septembre 2014
 
Article daté du 13/10/2014

Balayage des rues de la commune

Une opération de balayage (nettoyage des caniveaux et de la chaussée) de l’ensemble des rues de la commune de La Jarne est programmée tous les 2èmes jeudis du mois, soit jeudi 9 octobre 2014 à partir de 7h.
 
Les véhicules en stationnement ne doivent pas gêner le passage de la balayeuse.
Dans la mesure du possible, merci de ne pas encombrer la voirie avec votre véhicule afin que le balayage soit le plus efficace possible.
La Jarne, le 8 octobre 2014
Article daté du 13/10/2014

Construire un piège à frelons asiatiques

Afin d'aider à lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, il est possible d'installer un piège dans un arbre.
 
Voici une méthode simple, efficace et peu onéreuse pour construire votre propre piège sélectif, à l'aide d'une bouteille en plastique, d'un fil de fer et d'un peu de mousse.
 

Attiré par l’appât, l’insecte entre dans le piège. Le frelon reste bloqué à l’intérieur, tandis que les autres espèces peuvent sortir par le trou de 5.5 mm de diamètre.
Nous vous conseillons d’utiliser comme appâts (en attendant des produits plus adaptés) : un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc et un trait de sirop (framboise ou cassis).

 

 
 
 
Article daté du 02/10/2014

Etat des lieux du terrain d'entraînement du stade communal après le passage des gens du voyage

Suite à l'accueil encadré et établi sous convention tripartite, Mairie, CdA et le responsable du groupe Monsieur Dethière, le groupe " Liberté Voyage " a respecté tous ses engagements en quittant les lieux le 8 août à 10 heures. L'ensemble des élus, les responsables de la CdA et la police municipale ont procédé à l'état des lieux, le constat s'est avéré très positif, le terrain a été rendu parfaitement propre et sans aucune dégradation.
Après relevé des compteurs, le responsable s'est acquitté de de la note de consommation d'eau et d'électricité. Monsieur Dethière a tenu à remercier la commune au nom de tout son groupe.
 
Afin de préserver les activités futures (mariages et vide greniers), à partir de ce soir, nous reprenons nos dispositions antérieures en positonnant les véhicules communaux.
 
La Jarne le 08/08/2014
Article daté du 02/10/2014
Article daté du 02/10/2014
Don du sang
 
La Jarrie
Salle des Fêtes
Lundi 15 septembre 14
de 16h30 à 19h30
La Jarne, le 5 septembre 2014
 
Article daté du 16/09/2014

Plan canicule 2014

Lors de la première vague de chaleur du mois de juillet, les personnes âgées isolées ont eu la visite des bénévoles du CCAS qui ont distribué des brumisateurs ainsi que les plaquettes d'information sur les mesures à prendre pour  éviter les désagréments liés aux fortes températures (modèle ci-dessous).
 
En cas de besoin, d'autres brumisateurs sont à disposition en mairie (portage à domicile possible sur simple appel).
Article daté du 09/09/2014

ETE 2014 -Passeports Loisirs Jeunes à disposition des jeunes de 12 à 18 ans

Le Passeport Loisirs Jeunes est une carte qui permet aux Jeunes d'avoir accès à de nombreuses activités à prix réduits.
Pendant les vacances d'été, des chéquiers contenant de nombreuses activités et des tickets de transport Yélo sont proposés.
Pour se procurer le chéquier, se présenter au CDU de La Rochelle - 2, rue des Gentilhommes - La Rochelle (contact Nicolas au 05 46 41 22 62)
Quelques chéquiers, financés par la mairie, dans la limite des disponibilités, peuvent être obtenus gratuitement par les jeunes Jarnais.
 
Télécharger toutes les informations sur le site : infojeunesse 17
 
Article daté du 09/09/2014

Le bureau de Poste est fermé du 4 au 31 août

Les lettres recommandées ou colis sont à retirer au bureau de Tabac -
Pour toutes les opérations le bureau de poste ouvert le plus proche : Aytré - Place des Charmilles -
 
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
le samedi de 9h à 12h
Article daté du 09/09/2014

Accueil gens du voyage

Une pression forte s’exerce sur le territoire de l’agglomération rochelaise ces dernières semaines de la part de missions de gens du voyage et les aires d’accueil sont complètes. Des groupes ont tenté de s’installer sur des terrains communaux par effraction, entraînant des dégradations parfois conséquentes.
Si l'on regarde les statistiques des 5 dernières années sur notre commune, nous avons eu (entre le stade et la place de la Liberté) 4 intrusions illicites par effraction donnant lieu à chaque fois à une dizaine de jours d'occupation avec dégradation des accès, consommation d'eau et d’électricité non  payée.
Considérant l'indisponibilité du terrain d'accueil de la route d'Angoulins pour cause d'insécurité électrique, la problématique est donc celle-ci. Traiter la situation en amont en acceptant une solution d'accueil maîtrisé ou prendre le risque (à 80 % selon la probabilité statistique) d'une occupation sauvage.
C'est 80 % de risque d'une intrusion par effraction (avec dégradation de fait) par un groupe non choisi, d'une taille non fixée, qui occupe donc toute la place dont il a besoin, qui repique l'eau et l’électricité sans sécurité et sans facturation,  qui part on ne sait quand (en prévenant souvent un autre groupe pour lui signaler que la place est disponible). Sans parler de l'absence de bacs à ordures (au moins dans les premiers jours)...
Même s'il reste 20 % de chance de ne pas avoir d'intrusion, j'ai préféré anticiper les 80 % de risque en acceptant la demande du responsable « gens du voyage » de la CdA d'accueillir un groupe durant une douzaine de jours maximum.
Cette solution a pour but de réduire au maximum les risques et les nuisances pour la population en choisissant le groupe que nous accueillons (un groupe structuré avec un responsable identifié), en choisissant le taille du groupe en fonction du terrain que nous consentons à mettre à disposition, en faisant poser par les services de la CdA des branchements d'eau et d'électricité aux normes avec compteur pour pouvoir facturer toutes les consommations, en assurant la mise en place préalable de conteneurs pour les ordures préservant le site dès le premier jour.
Je suis conscient de l'impopularité que crée l'arrivée de caravanes sur un stade pendant une douzaine de jours, néanmoins je suis convaincu que cette solution, anticipée, cadrée, conventionnée, est celle qui assure le plus de sécurité et le moins de nuisance pour notre population, ce qui est ma préoccupation principale.
Si vous avez la moindre interrogation ou si vous rencontrez le moindre problème lié à cet accueil, le numéro d'appel de la police municipale est le 06 08 53 02 13 en journée, sinon vous pouvez appeler l'astreinte mairie au 06 48 23 66 82.
 
Le Maire.
25 juillet 2014
Article daté du 09/09/2014

Ecole de musique de La Jarne

Dans le cadre d'ESTIV'ART PORTE ROYALE, l'Ecole de Musique de La Jarne se produira
les samedi 12 juillet (Salsa) et samedi 26 juillet
de 11h à 12h
Face au 109 rue Gambetta - La Rochelle 
Concert gratuit
Article daté du 09/09/2014

Tracts collecte vêtements dans vos boîtes aux lettres

Des tracts ont été distribués dans les boîtes aux lettres proposant une grande collecte de vêtements, sacs, chaussures, etc. à destination de l'Afrique.
Il s'avère que cette collecte est organisée par une SARL (SARL R3G) qui est donc une société privée à but lucratif et non une association à but humanitaire.
Les vêtements que vous donnez sont probablement acheminés vers l'Afrique mais tout aussi probablement pour y être... vendus !
Nous vous rappelons que si vous voulez vous débarrasser de vêtements ou chaussures encore en bon état, des bacs de collecte mis en place par des entreprises contrôlées et sous convention avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle sont à votre disposition dans la commune (place de la Liberté par exemple).
 
Le Maire.
25 Juillet 2014
 
Article daté du 09/09/2014

 

Grand vide grenier : 13 juillet 2014

 

De 8 h à 18 h - Place de la Liberté - Organisé par le Comité des Fêtes de La Jarne
plus de 500 m d'exposants (tarif exposants 3€/m)
Atelier peinture gratuit pour enfants et adultes

Article daté du 16/07/2014

Festivités du dimanche 13 juillet 2014 - Fête du village à Mélusine

 
A l'occasion de la fête nationale, le Comité des Fêtes organise une grande fête du village.
 
 
 
 
 
- repas républicain : cochon à la broche à partir de 19h
 
   Au menu : apéritif, cochon grillé avec garniture, fromage, dessert (15 €)
 
 
- finale de la coupe du monde de football à 21h
  retransmission du match sur écran géant
 
- défilé aux lampions
  rassemblement à 22h place de la Liberté pour la distribution des lampions
 
- feu d'artifice  à 23h
  visible du théâtre de verdure
 
- bal populaire à 23h30
 
 
Article daté du 16/07/2014

Mercredi 2 juillet 2014 - Concert de clôture de la 5ème Edition des Mercredis éclectiques de La Jarne 2014 : The Portraits

Les Portraits, ce sont un peu les parrains de ce festival. Premier groupe rencontré en 2009 lors de la préparation de la première édition, leur enthousiasme à la présentation de ce projet a été pour beaucoup dans son aboutissement.
Depuis, ils sont ici chez eux même si leur retour sur les terres charentaises est de plus en plus rare, leur carrière se déroulant maintenant beaucoup plus dans les contrées anglaises et principalement les scènes londoniennes.
Ils seront de retour pour la clôture de cette 5ème édition avec leurs voix et leur sens mélodique si caractéristiques et viendront nous présenter leur dernier album.
 
 
 
 
 
Article daté du 03/07/2014

Dimanche 25 mai 2014 - Elections européennes

Ouverture des bureaux de vote de 8h à 18h
Salle Mélusine
"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique"
Article daté du 23/05/2014

26/03/2014 - Carnaval de La Jarne samedi 12 avril 2014

Le prochain carnaval aura lieu le samedi 12 avril, sur le thème "couleur rouge". Rendez-vous sur la place de la Liberté à 14h30 pour défiler jusqu'à la salle Mélusine.

Cette année, la "Banda les Belous de Laleu" vous accompagnera en musique.Vous pourrez admirer le char confectionné par l'Espace Jeunes.

Cette manifestation, pilotée par le centre de loisirs "Farandrôles" mobilise des associations Jarnaises, les enseignants et les services municipaux et est soutenue par certains commerçants. 
 
 
Article daté du 26/03/2014

13/02/2014 - Elections 2014 : Quoi de neuf ?

Cette année, deux échéances électorales importantes sont programmées :
Les municipales et les communautaires auront lieu les 23 et 30 mars prochains
Les européennes auront lieu le 25 mai 2014
 
Les nouveautés majeures pour les élections municipales et communautaires :
  •  
  • Vous devrez, pour pouvoir voter, vous munir impérativement d’un titre d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte famille nombreuse, carte vitale avec photo, ou autre justificatif officiel.
 
  • Grâce au même bulletin, vous élirez les conseillers municipaux et les conseillers communautaires.
En effet, chaque liste propose un nombre de candidats au conseil municipal et au conseil communautaire. Vous ne pourrez en aucun cas modifier, raturer ou annoter le bulletin de vote. Chaque candidat est inscrit dans l’ordre de présentation, avec une obligation de parité.
 
 
 
 
Article daté du 13/02/2014

31/01/2014 - Durée de validité de votre carte nationale d'identité

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

 Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ external link

 
Article daté du 31/01/2014

22/01/2014 - Notre Doyenne nous a quittés

Madame Pommier, notre DoyenneLucienne Pommier, notre doyenne, centenaire, nous a quittés.
Les obsèques auront lieu mercredi 22 janvier à 14h30 en l'Eglise de La Jarne
Nous apportons notre soutien à sa famille et à ses amis.
Article daté du 22/01/2014

13/11/2013 - Cérémonie du 11 novembre

 
Une quarantaine de personnes est venue assister à la cérémonie du 11 novembre 2013, commémorant l’armistice de la première guerre mondiale.
Guy Coursan a invité Inès, une jeune Jarnaise, émue, à participer à la lecture du texte officiel.
Puis, deux gerbes de fleurs ont été déposées, l’une au nom de la commune de La Jarne, l’autre au nom de l’Amicale des Anciens Combattants de La Jarne.
Comme chaque année, les participants ont ensuite été conviés à un apéritif dans la salle du Conseil.
 
 
Article daté du 13/11/2013

15/10/2013 - 9ème festival d'automne

Le 9ème festival d'automne, organisé par Cd'Accord Musique et Danse se déroulera du 12 novembre au 4 décembre 2013.
La Jarne accueillera un orchestre de Jazz le 20 novembre à 20h30, salle Mélusine, pour une soirée Count Basie.
Les salles de spectacles ouvriront dès 20h et il est conseillé d’arriver suffisamment tôt pour être certain d’avoir une place.
 
 
Article daté du 15/10/2013

14/07/2013 -  Un feu d’artifice inoubliable à La Jarne

 
Samedi 13 juillet 2013, à l'occasion de la fête nationale, le comité des fêtes et la commune de La Jarne ont organisé une « grande fête du village » place de la Liberté. 300 exposants ont participé au vide grenier et les passants ont pu admirer une exposition de voitures anciennes.
 
Dans la soirée, cochons grillés à point et bal populaire avec orchestre ont permis aux danseurs de respecter dans la joie l’une des traditions du 14 juillet.
A la tombée de la nuit, les plus jeunes Jarnais, fiers de porter leur lampion, ont défilé dans les rues du village, Le petit train tout illuminé et ses jeunes passagers ont pris la tête du cortège en direction de la maison de Mélusine, pour aller admirer, comme chaque année, le feu d’artifice.
 
Les Jarnais se sont rassemblés sur la butte du théâtre de Verdure, qui permet à chacun d’être aux premières loges pour profiter pleinement du spectacle.
A 22h30, départ des fusées sur le boléro de Ravel. Après plusieurs rafales successives, une des fusées a explosé en laissant retomber sur le sol des débris incandescents.
 
 
Le Maire en a compté neuf qui se sont aussitôt enflammés. Par chance, le champ venait d’être moissonné, ce qui a limité la quantité de matière inflammable. Les 15 extincteurs (soit le double de la quantité réglementaire) ne suffisant pas, les pompiers ont été immédiatement alertés. Les professionnels estimant qu’il n’y avait pas de danger, le spectacle n’a pas été interrompu.
 
 
 
Les Jarnais ébahis sont rentrés chez eux avec la sensation d’avoir vécu un moment inoubliable. Un feu d’artifice et un bouquet final comme ils n’en reverront pas de sitôt !
 
Monsieur Le Maire remercie tous les bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée une réussite, et tous ceux qui ont permis de contenir le feu dans la zone moissonnée. Il remercie également le propriétaire du champ qui, estimant le préjudice à quelques dizaines d’euros, n’a pas souhaité donner suite à ce sinistre pas si sinistre !
 
 
 
Article daté du 24/07/2013

29/07/2013 -L’Ile aux Chevaux, spectacle équestre sous chapiteau

 
Du 9 juillet au 29 août, tous les mardis, mercredis et samedis à 20h30.
Spectacle pour petits et grands, mélangeant arts du cirque et art équestre.
Centre équestre de La Jarne – adultes 15€, enfant 10€, gratuit pour les moins de 4 ans.
 
Article daté du 09/07/2013

Festivités du 13 juillet – Place de la Liberté

Le Comité des Fêtes organise son vide grenier annuel, avec une exposition de voitures anciennes et des animations pour les petits et les grands.
Le soir venu, vous pourrez déguster le cochon à la broche (réservation auprès du Comité des Fêtes).
A 21h, bal populaire avec orchestre.
A partir de 22 heures, rendez-vous pour la distribution des lampions.
La commune et le petit train vous emmèneront à la salle Mélusine où le feu d'artifice sera tiré à 23 heures.
 
 
Article daté du 09/07/2013
A partir du 8 juillet 2013, fermeture du cimetière la nuit.
 
Les horaires d’ouverture sont les suivants :
Hiver : 8h-18h
Eté : 8h -21h
 
 
 
 
 
 
 
Article daté du 25/06/2013
En effet, le P.A.D.D. définit les grandes orientations de la politique de la commune en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, afin de satisfaire aux exigences en matière de renouvellement urbain, de mixité sociale, de préservation de l’environnement tant naturel qu’urbain, d’amélioration des déplacements et de circulation, de valorisation du patrimoine et de mise en valeur du Pôle de loisir (golf, centre hippique, accrobranche…). Les principes ainsi énoncés dressent le cadre de référence dans lequel les actions, tant publiques que privées, devront se développer, assurant ainsi une cohérence d’ensemble et une lisibilité globale des futurs projets.
Article daté du 29/05/2013
Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) constitue la « clé de voûte » du PLU car il incarne le projet de la commune dont la réalisation doit s’envisager dans les 10 à 15 ans à venir. Il s’agit donc d’un document stratégique dont la fonction est de présenter le projet communal. C’est avant tout un document simple, accessible à tous les citoyens qui permet un débat clair notamment en réunions publiques, en conseils municipaux et communautaires. Il concerne chacun des Jarnais pour un objectif commun : son intégration dans notre Plan Local d’Urbanisme et par conséquent dans le Schéma de Cohérence Territorial de la CdA de La Rochelle.
Article daté du 29/05/2013

12/04/2013 - L’eau du robinet : une source vitale pour les Jarnais

Le 10 avril, une délégation des élus de La Jarne comprenant son maire et les membres de la Commission Urbanisme et Développement durable ont été reçu par le directeur de la RESE (Régie d’exploitation des services d’eau de la Charente-Maritime) sur le site de l’usine de traitement Lucien Grand à Saint-Hippolyte près de Rochefort-sur-Mer. Les élus jarnais étaient accompagnés par une douzaine de leurs collègues des communes d’Angoulins-sur-Mer, de Châtelaillon-Plage, de Saint-Vivien et de Salles-sur-Mer affiliées comme La Jarne au même syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable.
 
L’accès aux locaux de l’usine est sous haute surveillance. Il est assujetti au plan Vigipirate rouge, c’est un dispositif de sécurité destiné à prévenir les menaces et à réagir face aux actions terroristes. Malgré cela, l’accueil est très avenant. Pour commencer, la façade du bâtiment principal est ornementée par deux immenses photographies. L’une représente la Venise verte et l’autre les parcs à huître de la région. Ensuite, le directeur de la RESE et ses collaborateurs nous attendent tout sourire sur les marches du hall d’entrée. Les murs sont entièrement occupés par des supports pédagogiques richement illustrés. Ils concernent les généralités de l’eau à l’échelle de la planète, comme à celle de la région. Pour ceux qui ont oublié le cycle de l’eau des schémas clairs leur rafraîchissent la mémoire. La lecture de ces informations vous met ou remet tout de suite dans le bain (!). Un pupitre interactif représentant le département en relief nous permet de mieux suivre le cheminement de l’eau dans le sous-sol et en surface. Les différents élus se sont amusés comme des enfants qui sont, ne l’oublions, le public ciblé par ce parcours éducatif et didactique.
 
Après la récréation et la remise à niveau des visiteurs on peut entrer dans le vif du sujet : le traitement de l’eau. Alimentée par la Charente, via le canal de l’UNIMA, l’usine Lucien Grand contribue largement à la desserte de la Charente Maritime. C’est l'usine de production d’eau potable la plus importante de la région Ouest (jusqu’à 60 000 m³ /jour) sachant que la population de notre département varie de 600 000 à 1 500 000 personnes au plus fort de la période touristique. En suivant nos guides de bacs en bassins et de filtres en réservoirs, nous avons pu suivre en direct l’intégralité de la filière du traitement depuis la pré-oxydation jusqu’à la remise en équilibre (pH) de l’eau et sa chloration. Nous ne rentrerons pas dans les détails aujourd’hui mais sachez que l’ensemble des élus est sorti rassuré pour la santé de leurs concitoyens. L’eau de notre commune et celle de nos voisines est de bonne qualité, notamment sur les critères des polluants : les nitrates, les pesticides, le sélénium, la qualité bactériologique, l’aluminium et la radioactivité. Il n’est donc pas utile d’ajouter de l’anisette pour la rendre potable ! L’usine Lucien Grand peut-être visitée en groupes de 18 personnes par les scolaires et les associations les mardis et jeudis. Renseignements à la mairie. Jérôme Goyallon, adjoint au Développement durable
Article daté du 13/04/2013

07/03/2013 - Deux séismes dans le secteur de La Jarne

Après une première secousse de 3,5 sur l'échelle de Richter enregistrée mardi 5 mars à 14 heures dans l'île d'Oléron, une deuxième secousse de 3,9 a été signalée non loin de La Jarne par le Bureau central sismologique français "France séisme". Elle a été enregistrée précisément à 23h40 dans la nuit de mercredi à jeudi entre les îles de Ré et d'Oléron ainsi que sur le littoral de l'Aunis. Selon le site "France séisme", ces deux secousses portent à 6 le nombre de tremblements de terre dans le secteur de La Jarne ces cinq dernières années : - 13 avril 2012 : épiceentre au au sud-ouest de La Rochelle, d'une magnitude de 3,6 - 26 février 2012 : épicentre à l'ouest de Marennes, d'une magnitude de 3,8 - 5 février 2011: épicentre au sud-ouest de La Rochelle, d'une magnitude de 3,8 - 28 septembre 2010 : épicentre à l'ouest de l'île d'Oléron, d'une magnitude 4. Source: Rédaction www.lajarne.fr avec www.sudouest.fr et www.franceseisme.fr
Article daté du 17/03/2013

02/02/2013 - 21 gendarmes pour La Jarne et les communes voisines

Le mardi 29 janvier, la COB (communauté de brigades de gendarmerie) de Châtelaillon-Plage, sous le commandement du lieutenant Bertrand Gelineau, avait donné rendez-vous à la salle Mélusine de La Jarne, aux élus des 12 communes dont elle assure la sécurité. La COB de Châtelaillon-Plage couvre deux circonscriptions géographiques : - la brigade de proximité de Châtelaillon (Angoulins, Châtelaillon et Saint-Vivien), commandée par le major Audebert ; - la brigade de proximité de La Jarrie (Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médar-d'Aunis et Salles-sur-Mer), commandée par l'adjudant-chef Payet. Le maire de La Jarne, Guy Coursan, a souligné le « grand honneur » qu’il lui incombait de recevoir les 21 gendarmes affectés à notre territoire. Ils étaient accompagnés pour l’occasion par le chef d’escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie de La Rochelle, Nicolas Thiburce et de son commandant en second le capitaine David Bricier ainsi que de Monsieur Bruno Cassette, directeur de cabinet de la préfète de la Charente-Maritime.
Le lieutenant Gelineau a présenté les résultats (la délinquance, les vols, les agressions, les gardes à vue et les accidents) qui sont variables selon les communes. Si la délinquance générale paraît en augmentation, cela vient du fait que les brigades prennent les plaintes de faits qui ont eu lieu hors de leur zone géographique. Sinon, elle est souvent en baisse. Ce qui est important également cette année est l'augmentation du nombre d'affaires élucidées. Si les affaires de cambriolages ont baissé de 12,71 %, le nombre de personnes interpellées est passé de 320 à 391, ainsi que celui des garde à vue (48 à 68 personnes). La délinquance routière est en baisse avec 20 accidents en 2012 pour 34 en 2011 (malheureusement avec deux morts). Les nombreux contrôles routiers ont montré une hausse de la conduite sous stupéfiants. Quant aux violences conjugales ou familiales, elles sont en augmentation. Ce dernier domaine est cependant du ressort des intervenants sociaux avec les élus. Le chef d'escadron, Nicolas Thiburce, commandant la compagnie de gendarmerie de La Rochelle, accompagné du capitaine David Bricier, a également félicité la COB de Châtelaillon pour ses bons résultats et a demandé à ce qu’ils restent positifs malgré des moyens matériels en baisse. Bruno Casette a souligné que le département est bien préservé de la délinquance grâce aux actions permanentes de vigilance de proximité des gendarmes. Il a insisté sur le rôle des élus pour la prévention, la répression ; pour ces actions un séminaire leur sera proposé en mars prochain. Cette réunion d’information était aussi consacrée aux bons vœux pour une année 2013 sereine… Les gendarmes avaient donc organisé un cocktail au cours duquel ont été servis des jus de fruits et des boissons peu alcoolisées. Ces dernières ont bien entendu été consommées avec modération. JG avec Bernadette Jacquet (Sud-Ouest du 02/02/13)
Article daté du 17/03/2013

28/01/2013 - Monarques d’un jour : 150 prétendants à La Jarne

Salle municipale Mélusine samedi 26 janvier 14 h 30 : Un nouveau rendez-vous avait été donné en ce début d’année aux Jarnais. Il s’agissait du rassemblement de nos ainés à l’occasion de la galette des rois offerte par le CCAS (Centre communal d’action sociale). Cette réunion conviviale très attendue des danseurs était animée par le groupe Art’Mony. A 14 h 28 et 32 secondes, dès les premières notes de musique des couples virevoltants étaient déjà en piste pour un premier tango. Pendant ce temps, les autres invités (150 au total) se congratulaient, s’échangeaient leurs meilleurs vœux - surtout une bonne santé ! - en se plaçant par affinité autour des tables. L’ambiance joyeuse des retrouvailles promettaient déjà un après-midi chaleureux… Le répertoire varié de la chanteuse Mony et de son musicien Jean-Christophe Rigaudie correspondait tout à fait au bonheur des dames et à celui de leurs cavaliers.
 
Pour souhaiter la bienvenue à ses administrés et pour briser malicieusement la glace, le maire, Guy Coursan, annonça que désormais il faisait aussi partie du « club » : celui des retraités. Après avoir appelé à ses côtés chacun des bénévoles* du CCAS pour les présenter au public, le maire a rappelé leur rôle qui ne se limite pas à distribuer une aide financière à ceux qui en ont besoin. Bien au contraire, il s’agit d’accompagner les personnes en difficulté pour constituer leurs dossiers et pour les aider à trouver les moyens favorisant leur autonomie. Pour souligner ses propos Guy Coursan rappela la célèbre citation « quand un homme a faim mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Cette journée fut l’occasion de présenter également aux Jarnais Pascale Martin qui a en charge à la mairie, depuis le début de l’année, la bonne marche du CCAS. C’est donc elle qui a organisé pour la première fois et avec succès la fête des rois et des reines de La Jarne. Quelques parts de galettes et de pas de danse plus tard, les représentants du CCAS et notamment son président (le maire) ont offert de magnifiques et appétissantes corbeilles de fruits à Madame Lucienne Pommier, notre doyenne (105 ans), et à Monsieur Jean Brissonneau (92 ans). En guise d'aurevoir, Maurice Planchot (un autre aîné émérite dans le domaine de l'animation) poussa la chansonnette pour le plus grand plaisir de ses concitoyens ! Avant de se quitter, les Jarnais se sont tous promis de se revoir très bientôt et au plus tard lors de la prochaine galette du CCAS ! JG & FD * Mesdames Annie Colas, Mauricette Daguse, Danièle Goyallon, Annie Merveilleux, Barbara de Montbron, Maryse Pommier, Bernadette Prysmicki et Monsieur Joël Planchot.
Article daté du 17/03/2013

14/01/2013 - Des vœux pour l’avenir de La Jarne…

Salle Mélusine - Comme chaque année au début du mois de janvier le maire de La Jarne, Guy Coursan, et le Conseil municipal ont reçu leurs concitoyens venus nombreux pour la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est devant une assemblée attentive que le maire a présenté à l’aide d’un diaporama une rétrospective des actions menées en 2012 par les élus et le personnel communal.
 
Le vaste programme des travaux de voirie a été réalisé bien avant la date initialement prévue, notamment l’aménagement de la rue des Pluviers dorés traitée de manière fonctionnelle et esthétique (les dernières plantations seront mises en place avant le printemps). Parallèlement à la chaussée, réservée aux automobiles, une voie partagée (piétons/cyclistes) chemine désormais depuis la place de la Liberté jusqu’à la rue des Mouettes à l’est du village. En outre, la réfection des trottoirs et l’effacement des réseaux sont bien avancés… Malgré ces chantiers conséquents, les finances saines de la commune et les subventions ont permis d’éviter d’utiliser un emprunt de 200 000 euros envisagé en début d’année 2012.
 
 La construction de la nouvelle cantine scolaire a représenté également un investissement exceptionnel. Le résultat expliquant cela : La cuisine dernier cri est équipée de tous les instruments et robots devenus indispensables, de quoi rendre jaloux les plus grands Chefs ! De plus toutes les normes drastiques d’hygiène et de sécurité sont respectées. D’ailleurs, l’ensemble du personnel communal travaillant à la restauration se félicite de leurs Ce n'est plus une cantine, mais un superbe restaurant ! Photo MLJ/JGnouvelles conditions de travail. De leur côté, les enfants déjeunent dorénavant dans une salle de restaurant accueillante faite sur mesure pour eux. Quand on sait que les plats sont concoctés avec le concours d’une diététicienne qui privilégie le bio, on aimerait bien retomber de temps à autre en enfance… à La Jarne ! Les plus grands (12 à 16 ans) n’ont pas été oubliés avec l’ouverture de l’Espace Projets Jeunes aménagé près de la salle de sport et des tennis. Tony, l’animateur d’Angoul’loisirs, notre partenaire dans le domaine Enfance Jeunesse, leur propose de nombreuses activités ludiques et culturelles qui favorisent les échanges entre ados et leur permet des ouvertures sur l’extérieur. De plus, la construction d’un City stade (espace multisports) doté d’équipements permettant de pratiquer en un même lieu au moins huit disciplines : football, volley, basket, hand, tennis-ballon, rink hockey, etc. devrait également voir le jour en 2013. Ce projet sera examiné prochainement lors du vote du budget. Mis en chantier au début de notre mandat, le planning « Reconquêtes des paysages » a poursuivit son cours grâce en grande partie aux subventions de la Région Poitou-Charentes et de la CdA de La Rochelle. Il permet de préserver la biodiversité locale (végétale et animale) et de rendre « notre village toujours plus beau pour les yeux et toujours plus chaud pour les cœurs » selon notre formule… Une « Journée plantation » est programmée en partenariat avec l’école communale au printemps.
 
Guy Coursan: un maire bien entouré - Photo MLJ/JGGuy Coursan a tenu ensuite à remercier chaleureusement tous les acteurs qui font preuve d’un dynamisme remarquable et de ce fait contribuent à la bonne marche de La Jarne. Il s’agit des élus, des agents communaux, des membres du CCAS et des bénévoles des associations (répertoriées dans un guide disponible en Mairie). A son tour, Sylvie Porcher, Directrice générale des services, a présenté et félicité les 24 salariés de la mairie de La Jarne réunis au grand complet. L’année 2013 s’annonce tout aussi riche, avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (imposée par la nouvelle loi) et le projet de réhabilitation de l’ancien presbytère, qui devrait héberger la mairie qui laisserait sa place à une « maison de la petite enfance ». Les loisirs ne seront pas oubliés, avec le projet privé d’agrandissement du golf et la construction d’une résidence hôtelière. A la fin de son allocution, le maire Guy Coursan annonce que si bien entouré par l’équipe du Conseil municipal et par le Personnel communal qu’il n’envisage pas son avenir autrement qu’en poursuivant sa mission, d'autant plus que nouvellement retraité il pourra consacrer encore plus de temps à la commune de son coeur. Il se représentera donc pour un nouveau mandat en mars 2014. Enfin, Dans une atmosphère sympathique et joyeuse, tous ont pu échanger leurs vœux autour de la traditionnelle galette des rois et du verre de l’amitié ! JG & FD
Article daté du 21/02/2013

01/01/2013 - Bonne année 2013 à tous les Jarnais

Le Maire, le Conseil Municipal et l'ensemble du personnel communal souhaitent à tous les Jarnais et aux habitants de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle une excellente année 2013. Nous adressons également nos meilleurs vœux aux nombreux amis de La Jarne et à tous ceux qui liront ces lignes sur notre site Internet... Notre carte de vœux pour l'année 2013 a été créée à partir de dessins de masques réalisés par les enfants du Centre de loisirs de La Jarne que nous remercions. Le Maire et son équipe municipale donnent rendez-vous à tous les Jarnais le lundi 14 janvier à partir de 18h30 à la salle Mélusine pour la traditionnelle présentation des voeux à la population et son verre de l'amitié. A bientôt...
Article daté du 23/01/2013

11/01/2012 - Soirée traditionnelle des vœux et bilan mi-mandat

En ce début de janvier 2012, comme chaque année, le Maire, les Conseillers municipaux et le personnel communal avaient donné rendez-vous à la population jarnaise (venue en grand nombre) pour la traditionnelle cérémonie des vœux. David Baudon, Conseiller général du canton de La Jarrie, s’y associa par sa présence. Une ambiance particulièrement sympathique régnait dans la salle Mélusine où, visiblement, chacun retrouvait avec le plus grand plaisir ses vieilles connaissances comme ses nouveaux voisins. Des poignées de mains amicales, des accolades enthousiastes et des bises chaleureuses ponctuaient les formulations sympathiques échangées par les uns pour les autres et vice-versa afin de se souhaiter mutuellement une nouvelle année bien meilleure que les précédentes…
Article daté du 25/01/2012
Merci à l’équipe communale
Une fois n’est pas coutume, c’est Madame Sylvie Porcher, Directrice générale des Services (appelée jadis "Secrétaire de mairie") en poste à La Jarne depuis deux ans qui exprima la première ses vœux pour les 24 employés communaux de la mairie et pour les élus sans oublier l’ensemble des Jarnais. Occupant également les fonctions de DRH (Directrice des Ressources Humaines), elle a fait part de son immense satisfaction à travailler pour notre village en mettant en avant les compétences du personnel dont elle avait la charge. Le maire Guy Coursan précisa alors qu’il avait effectivement constaté une motivation régénérée de la part du personnel de mairie due en grande partie à leur solidarité et à la qualité de leurs relations professionnelles. Par contre, il déplora que, du côté des élus, nous avions enregistré trois départs qui, heureusement, ne remettront pas en cause le bon fonctionnement des commissions. Ainsi, Pierre Venayre (Directeur général du Stade rochelais) reprendra en charge « la vie associative » qu’il avait dû laisser quelque temps pour des raisons professionnelles.
Article daté du 25/01/2012
L’heure du bilan mi-mandat
Le maire à ensuite rappelé qu’en mars 2008 l’équipe municipale avait été élue en présentant un programme en 10 points et que le moment était venu d’en faire le bilan. Pour suivre méthodiquement les différentes étapes du travail accompli un diaporama inédit réalisé pour le public jarnais permettait de constater de visu que notre devise (signée Philippe Mounier) était une réalité : « Un village beau pour les yeux et chaud pour les cœurs ».
Article daté du 25/01/2012
1 - Mener une dynamique de communication par quartiers
Les élus restent à votre écoute. Ce sont eux qui régulièrement vont déposer dans votre boite à lettres le bulletin municipal, le flash-info, les invitations pour les rendez-vous, les réunions publiques et les cérémonies. Le site internet interactif est régulièrement mis à jour et vous permet d’intervenir 24h/24 et 7j/7. La borne électronique d'information municipale installée depuis plus d'un an rue Nationale permet grâce à sa technologie LED (diodes) haute luminosité une lecture de jour comme de nuit. Si vous avez des informations d'intérêt communal à faire passer, contactez la mairie.
Article daté du 25/01/2012
2 - Un village beau pour les yeux et chaud pour les cœurs (notre fameuse devise !)
La rénovation des rues du centre historique avec des matériaux nobles (calcaire de Lusignan) a été notre première réalisation. Vient ensuite la réfection de la rue des Quatre chevaliers, qui conduit à la salle Mélusine aussi par une voie mixte cycles/piétons. Le chantier de la rue des Pluviers dorés est en cours tandis que ça et la des massifs fleuris égayent nos rues et nos trottoirs.
Article daté du 25/01/2012
3 - Une école accueillante, une cantine scolaire alliant modernisme et tradition
Construction de la cuisine de la cantine et du réfectoire aux nouvelles normes environnementales (draconiennes) pour un budget de plus de 800 000 € dont 650 000 € financés par les subventions. Les menus traditionnels sont réalisés sur place avec le concours d'une diététicienne qui privilégie les produits bio et locaux. Les anciennes toilettes de l’école ont enfin été démolies et reconstruites dans un local chauffé.
Article daté du 25/01/2012
4 - L’engagement de mettre le développement durable au cœur de tous nos projets
Tous les nouveaux bâtiments respectent les normes environnementales. L’eau chaude de la cantine par exemple est produite par un chauffe eau solaire. Les chaudières sont remplacées par des appareils à condensation. Favorisant le tri, des containers à ordures enterrés ont été installés et des bacs distribués dans chaque foyer. Un plan de reconstruction du paysage permet de planter des arbres et des haies comme jadis.
Article daté du 25/01/2012
5 - Une politique de développement des services d’accueil, des tout petits aux seniors
Tous les logements de la maison de retraite sont occupés et plus de 60 salariés y sont employés. La politique enfance/jeunesse va être redéployée en prenant en compte les résultats de l’enquête menée avec succès auprès de tous les parents d’élèves de La Jarne. Le maire vous donne rendez-vous à ce sujet à la mairie le 19 janvier à 20h00.
Article daté du 25/01/2012
6 - Une prise en compte de la sécurité des déplacements de tous, habitants et passagers
Mise en place d’un service de bus cadencé (un toutes les heures). Création d’une piste cyclable allant du bourg à la salle Mélusine. Notre objectif d’atteindre l’océan en vélo prend plus de temps que prévu, il fait partie d’un plan général à l’échelle de la CdA qui cofinance l’opération. Les « zones 30 » donnent désormais la priorité aux piétons et cyclistes dans de nombreuses rues. Attention à ce sujet : certaines rues à sens unique pour les autos sont à double sens pour les vélos en conformité avec la législation. Le plateau surélevé sur la rue nationale au niveau de l’école de la Pierre levée a été réalisé avec le concours du Conseil général.
Article daté du 25/01/2012
7 - Un enrichissement du potentiel historique et des activités ludiques
Le sentier de découverte de La Jarne long de 7 km a été inauguré au début de l’été dernier. Il nous conduit vers les principaux centres d’intérêt de la commune et notamment ceux du patrimoine architectural et ceux du patrimoine naturel. Le projet d’un pôle de loisirs est également en cours d’élaboration. Il permettra à la population de La Jarne et des communes de la CdA de la Rochelle ainsi qu’aux touristes d’allier activités de plein air (équitation, golf, parcours dans les arbres, labyrinthe végétal, etc.) et activités culturelles.
Article daté du 25/01/2012
8 - Un soutien des activités associatives et culturelles liées au projet communal
Comme nous l’avons signalé plus haut, un professionnel de la communication et du monde sportif va prendre en main ces domaines pour améliorer leur portée au cœur de la population. En partenariat direct avec les associations et notamment le Comité des fêtes un éventail complet d’activités pratiques, festives, sportives et culturelles est proposé aux Jarnais (voir la liste sur ce site internet à la rubrique « Associations »). En outre la commune s’est portée acquéreur d’un groupe de bâtiments (ancienne « ferme Cardin ») situés près de l’actuelle mairie et de l’église. A terme, ils pourront accueillir de nombreuses activités mais pour l’heure son aménagement coûteux, non prévu au budget, réclame un peu de patience.
Article daté du 25/01/2012
9 - Un maintien et une amélioration des activités commerciales et de services
Favoriser l'installation de nouveaux commerces sans nuire à ceux qui existent reste une des priorités de la municipalité. La commission du PLU (Plan local d’urbanisme) est actuellement entrain d’étudier un accès plus facile pour les magasins situés au nord de la route nationale. Si le projet de halle couverte n’a pas vu le jour sur la place de la Liberté, les toilettes publiques aux normes d’accessibilité en vigueur ont été aménagées comme prévu près de l’église. Un guichet automatique bancaire a également été installé à l’entrée ouest du village près de la boulangerie.
Article daté du 25/01/2012
10 - Une pression fiscale équilibrée et modérée
Les projets ont été contenus dans le cadre strict des possibilités budgétaires de la commune: - Des dépenses de fonctionnement maîtrisées et une nette progression des investissements depuis 2008 consolidés par de nombreuses subventions. - Un état de la dette très satisfaisant. - Une fiscalité communale modérée (+ 3% en quatre ans).
Article daté du 25/01/2012
Un dernier mot avant le pot de l'amitié...
Pour terminer le Maire de La Jarne a annoncé une année probablement difficile étant donné le contexte économique actuel. Néanmoins, il a précisé qu’en toute certitude l’année 2012 sera bissextile et que, par conséquent, il fêtera pour la 15ème fois son anniversaire le 29 février prochain. Faites les comptes !... Sans rire cette fois, il a formulé ses meilleurs vœux en affirmant que nos concitoyens pouvaient tous compter sur leurs élus et le personnel communal. 2012 sera aussi l’année de l’extension de la CdA avec une dizaine de communes supplémentaires dont La Jarrie, a-t-il ajouté, ce qui apparemment réjouissait son Maire David Baudon. La soirée s'est ensuite déroulée dans la plus grande convivialité autour d'un verre et d'une brioche comme seuls les Jarnais savent aussi bien les faire ! Jérôme Goyallon
Article daté du 12/01/2012
Ouverture de la mairie au public :
lundi / mercredi / jeudi : 8h30-12h et 13h30-18h
mardi : 13h-18h
vendredi : 8h30-13h
 
Adresse : Rue de l'Église
Tél. : 05.46.56.63.64 / Fax. : 05.46.56.74.43
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute
Photo du jour
Si vous venez à la mairie, vous serez accueillis avec des fleurs. Merci à l'équipe des Espaces verts ! - Photo MLJ/JG