La Jarne, une commune modèle dans la CdA de La Rochelle

Commune de 2 474 habitants, La Jarne appartient à la Communauté d’agglomérations de La Rochelle. Lors des dernières élections, les élus ont pris l’engagement de mettre le développement durable au sein de tous leurs projets,
Ainsi, en plus des bâtiments, le premier adjoint  s'est vu confié une délégation à l'énergie et des mesures telles que l'isolation des bâtiments communaux, le chauffage par des énergies renouvelables (filière bois),  des économies d'électricité par des luminaires économes ou l'extinction de l'éclairage public la nuit ont été inscrite au projet municipal présenté en 2014 et une bonne partie a déjà été réalisée.
Une volonté pour promouvoir des mobilités douces ou alternatives a été aussi clairement affichée avec des réfections ou des réalisations de voies douces (pîétons vélos) et la mise en zone trente de la plus grande partie du village. Le projet de covoiturage dynamique inscrit à notre programme a été présenté et adopté par la plupart des maires des autres communes de la CdA de la Rochelle. Il est donc à l'étude non plus sur la Jarne seulement mais sur la totalité de la CdA.
Sur le plan de la production alimentaire la commune souhaite mettre en place une production agricole locale en maraîchage bio pour offrir aux habitant une source d'approvisionnement en circuit court et de haute qualité environnementale et sanitaire.

Le développement durable n’est  pas seulement un phénomène de mode pour les seuls fervents d’écologie. Le concept du Développement durable est un véritable enjeu de société à l’échelle de la planète qui prend en compte trois phénomènes majeurs : l’économie, le social et l’environnement. Son ambition est de permettre à l’humanité tout entière de se loger convenablement et de consommer de manière équitable les ressources naturelles et les produits qui en résultent… et cela, indéfiniment.

Autrement dit, le Développement durable est le moyen idéal de satisfaire les besoins de tous les hommes d’aujourd’hui et ceux des générations futures… tout en respectant l’environnement évidemment.

Ce challenge, réclame des changements de mentalité et de comportement pour devenir une réalité. Si tous les hommes vivaient et consommaient autant que les Français d’aujourd’hui, il faudrait trois globes terrestres pour satisfaire l’ensemble de l’humanité.

Le développement durable n'est pas vraiment un choix, c'est une nécessité.
 
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute