Géographie
La Jarne
Avec 2 475 habitants au 1er janvier 2014 (Chiffres INSEE), nous sommes fiers de conjuguer l’atmosphère rurale de notre commune avec la proximité de La Rochelle.
Notre commune conserve une forte activité agricole avec la culture de céréales ou du tournesol. A la qualité de vie qui en découle se joignent les commodités (services et transports) de la préfecture toute proche (8,5 km du Vieux Port, comme de celui des Minimes), avec les activités touristiques, industrielles, commerciales et culturelles, de ses ports et de son université.
 
La Communauté d’Agglomération
Administrativement, La Jarne fait partie du canton de La Jarrie. Mais, depuis le 1er janvier 1994, La Jarne s’est intégrée à la C.D.A. (Communauté d’Agglomération de La Rochelle).
La C.D.A. exerce deux compétences majeures : l’aménagement du territoire / urbanisme et le développement économique.
Elle a également en charge : la protection et la mise en valeur de l’environnement, les transports urbains, l’hygiène et la sécurité, ainsi que d’autres services publics tels que les déchetteries ou l’assainissement.

A l’intérieur de la C.D.A., notre commune conserve ses ressources propres, ainsi que ses compétences classiques : état-civil, police, aide sociale, voirie, affaires scolaires, vie culturelle, vie sportive et associative...

Climat

Avec un taux d’ensoleillement important (2 050 heures par an, en moyenne, soit le meilleur de tout le littoral atlantique) et la proximité des îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, la région de La Rochelle est un lieu de villégiature privilégié.
La Rochelle et ses alentours bénéficient essentiellement d’un climat océanique.  Les hivers sont doux, c'est en automne et en hiver que la pluviométrie est la plus élevée. En moyenne annuelle, la pluviométrie est de 820 mm.
L'été, les températures sont tempérées par la brise de mer (brise thermique). Provoquée par le réchauffement rapide du sol en cours de journée, tandis que la température de la mer reste constante, cette brise de mer se traduit par un vent parfois soutenu qui souffle de la mer vers la terre l'après-midi.
Idéale pour la pratique de la voile, cette brise se traduit également par des températures maximales agréables sur toute la côte et notamment La Jarne.
 
Vos RDV espace Jeunesse A votre écoute